Thierry Beltrand, directeur de l'Iedom: « La crise et l'inflation ont amputé les budgets des ménages les plus fragiles »
Thierry Beltrand, directeur de l'Iedom

Thierry Beltrand, directeur de l'Iedom: « La crise et l'inflation ont amputé les budgets des ménages les plus fragiles »

Propos recueillis par Laurianne NOMEL (l.nomel@agmedias.fr)
Thierry Beltrand, directeur de l'Iedom.
Thierry Beltrand, directeur de l'Iedom. • DR

Inflation, consommation, moral des entreprises, Thierry Beltrand, directeur de l'Iedom fait le point sur la situation économique de l'archipel.

Comment expliquez-vous que le nombre de dossiers de surendettement soit en nette augmentation ?

On a battu le record de dossiers de surendettement. Ça dépasse 500 dossiers. Le dispositif est mieux connu. Tous les ans, on forme les travailleurs sociaux de façon à ce quand il voit des personnes en difficulté, ils puissent les orienter vers le dispositif. À Saint Martin on a rouvert notre un bureau d'accueil, une fois par mois. On a récupéré une vingtaine de dossiers qu'on n'avait pas dans les années précédentes. Ces efforts que l'on fait de faire connaître le dispositif ont un impact. Il y a clairement et partout une dégradation de la situation des ménages notamment avec l'inflation. La crise et l'inflation ont amputé les budgets surtout en ce qui concerne les ménages les plus fragiles. En Guadeloupe, on avait eu une augmentation de 30% des dossiers de surendettement en 2022. Cette année ce ne sera pas aussi fort mais on bat un record historique du nombre de dossiers. On a plus de 500 dossiers. C'est pareil partout. Que ce soit en Martinique, à la Réunion ou dans l'Hexagone. Il y a un bien un phénomène de dégradation générale de la situation de certains ménages. On le voit à travers les chiffres du surendettement mais aussi au travers d'autres indicateurs. Il y a un fichier qui recense les incidents de paiement. Quand vous faites un crédit et que vous ne remboursez pas, vous êtes déclarer dans un fichier de la banque de France qui s'appelle le FICP. Il y a eu une explosion de déclaration des banques d'impayé sur crédit.

Une dégradation globale

Quels autres indicateurs montrent une dégradation de la situation ?

Il y a une diminution du chiffre d'affaire global du commerce en Guadeloupe. Tous les types de commerces, grande surface, vente de voitures etc. de 1%. C'est la première fois qu'il y a une baisse du...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger