FERMER

Guadeloupe

Novembre 2016

25 11 16
Premier séminaire sur le thème de la croisière
Premier séminaire sur le thème de la croisière

Le premier séminaire sur le thème de la croisière organisé dans l’archipel s’est tenu les 17 et 18 novembre 2016 au Mémorial Acte. L’objectif de cette conférence, qui a réuni de nombreux acteurs de l’industrie de la croisière, était triple : il s’agissait d’analyser les retombées économiques pour les îles de Guadeloupe, de déterminer les moyens à mettre en œuvre afin de poursuivre durablement la croissance sur ce marché, et de présenter le projet de réaménagement du front de mer de Pointe-à-Pitre.

25 11 16
Saint-Martin, classement en Zone touristique internationale à l’étude
Saint-Martin, classement en Zone touristique internationale à l’étude

Le dossier de demande de classement de Saint-Martin en Zone touristique international (ZTI) a été remis à Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnel et du dialogue social, lors de son passage sur l’île. Cette appellation permettrait de prolonger au dimanche après-midi, la dérogation du travail dominical dans les établissements de vente au détail situés dans ces ZTI.

25 11 16
Saint-Barthélemy, très bonne dynamique du tourisme en 2015
Saint-Barthélemy, très bonne dynamique du tourisme en 2015

D’après le rapport annuel de l’Observatoire du tourisme, en 2015, Saint-Barthélemy a accueilli 314 000 visiteurs dont 41 % de croisiéristes. L’aéroport Rémy Dehaenen a enregistré sa cinquième année de croissance consécutive (+6,9 % en glissement annuel) avec plus de 180 000 passagers. L’activité du Port de Gustavia progresse également (+4,8 % sur un an), le trafic passager comptabilisant 308 809 personnes. Sur les 830 000 nuitées touristiques enregistrées, près de 60 % concernent des locations de villas. Le marché nord-américain représente le principal marché émetteur de Saint-Barthélemy (55 à 60 % des touristes), devant l’Europe (27-30 %).

25 11 16
Publication de l’étude INSEE sur l’attractivité (année 2013)
Publication de l’étude INSEE sur l’attractivité (année 2013)

En 2013, l’attractivité économique de la Guadeloupe est plutôt faible et s’affiche en léger repli par rapport à 2008, année sur laquelle l’étude précédente portait. Le territoire attire globalement peu d’emplois productifs : sur mille actifs ayant un emploi qualifié en Guadeloupe, seize sont arrivés en 2013. Le nombre d’emplois productifs créés en Guadeloupe sous l’impulsion des centres de décision extérieurs est faible. Relativement peu d’actifs qualifiés s’installent sur l’île car le tissu économique propose peu de ces emplois rares en regard des autres teritoires.

25 11 16
Projets de coopération entre la Guadeloupe et la Louisiane
Projets de coopération entre la Guadeloupe et la Louisiane

Marie-Luce Penchard, Présidente de la Commission Affaires européennes, coopération et universités, et sa Vice-présidente Diana Perran, ont reçu le 10 novembre 2016, une délégation américaine venue de Louisiane. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération régionale mise en œuvre par la Région Guadeloupe, a été l’occasion d’aborder les opportunités et projets de coopération potentiels avec cet État américain. La mise en place d’échanges universitaires, le développement d’un tourisme multidestination ainsi que le renforcement des échanges commerciaux ont notamment été évoqués.

25 11 16
Pacte d’emploi des jeunes, plus de 700 contrats signés en Guadeloupe
Pacte d’emploi des jeunes, plus de 700 contrats signés en Guadeloupe

Le pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi des jeunes, signé en octobre dernier entre l’État, la Région, le Département et l’Union des entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF), a d’ores et déjà permis à plus de 700 jeunes guadeloupéens de signer un contrat de travail. Pour rappel, son objectif est de faciliter les démarches d’embauche et permettre aux entrepreneurs de recruter des jeunes jusqu’à 30 ans avec une exonération totale des charges sociales dans la limite d’un salaire allant jusqu’à 2,5 SMIC.