FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

24 11 17
Visite officielle du Premier ministre
Visite officielle du Premier ministre

Le Premier ministre Édouard Philippe était en visite officielle les 4, 5 et 6 novembre en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Accompagné de trois ministres et de deux secrétaires d’état, il a été à la rencontre du monde agricole, notamment le secteur de la banane fortement touché par les ouragans. Il a également visité une entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits phytocosmétiques, dont les matières premières naturelles sont issues de la biodiviersité guadeloupéenne. Ce déplacement a été également pour lui l’occasion de s’entretenir avec les pêcheurs, récemment à l’orgine d’un mouvement social : 300 entreprises ont été impactées par Maria, pour des dégâts estimés à 6,6 milions d’euros selon les pêcheurs. Lors de l’inauguration du centre culturel et sportif Emmanuel Albon aux Abymes, le Premier ministre a aussi annoncé le déblocage d’une enveloppe de 7 à 13 millions d’euros pour les équipements sportifs ultramarins.

24 11 17
Changement de présidence à la CCI-IG
Changement de présidence à la CCI-IG

Le 20 octobre 2017, Patrick Vial-Collet a succédé à Henri Nagapin à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG). Cette élection fait suite à la démission collective de 5 membres de l’ancien bureau (2 vice-présidents, trésorier, secrétaire et secrétaire adjoint) intervenue le 25 septembre 2017. Des sujets importants attendent le nouveau président, tels que la gestion du registre de commerce des sociétés qui sera nouvellement confiée à la CCI-IG ou la problématique de diminution des recettes fiscales.

24 11 17
Le tourisme de croisière en hausse
Le tourisme de croisière en hausse

La relance des activités touristiques, notamment de la croisière, s’annonce prometteuse. En région basse-terrienne, le premier paquebot de croisière de la saison a été accueilli au début du mois de novembre 2017. 14 paquebots y sont attendus contre 2 l’année précédente. Au terminal croisières de Pointe-à-Pitre, 160 escales sont prévues jusqu’à avril 2018. Ce sont au total 400 000 croisièristes qui vont être accueillis sur 239 escales dans l’archipel, pour la saison 2017-2018. Ces chiffres en hausse sont aussi la conséquence du passage dévastateur des ouragans Irma et Maria sur les îles de la Caraibe, qui a engendré de nombreux dégâts matériels et sinistré l’industrie touristique locale.