FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

10 12 18
Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient
Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié « Indice des prix à la consommation des ménages Guadeloupe - octobre 2018 ». La Dieccte a pour sa part publié le bilan annuel 2017 du marché du travail.

10 12 18
Le trafic de passager en hausse à Pôle Caraïbes
Le trafic de passager en hausse à Pôle Caraïbes

Au cours du mois d’octobre 2018, l’aéroport Pôle Caraïbes a accueilli 149 201 passagers (hors transit), un chiffre en hausse de 2,9 % par rapport à octobre 2017. Sur la période de janvier à octobre, 1,97 million de passagers ont été enregistrés, soit 3,8 % de plus qu’en 2017. Sur la même période, la liaison Guadeloupe - métropole reste prépondérante (62 % des passagers) avec de surcroît un renforcement du trafic avec l’aéroport Paris-Orly (+5,1 %).

10 12 18
Le Pacte pour l’emploi des jeunes reconduit
Le Pacte pour l’emploi des jeunes reconduit

Suite au succès du Pacte pour l’emploi, celui-ci a été reconduit en septembre 2018 par la signature d’une nouvelle convention entre le Préfet, la Région, le Département et les organisations patronales. Mis en place en 2015 par l’État, ce dispositif a pour objectif de simplifier les démarches de recrutement des jeunes de moins de 30 ans et d’alléger les charges patronales des entités qui y participent. Cette dernière spécificité qui se traduit par une absence de charges sociales patronales et salariales sur les contrats signés entre 2015 et 2017 en fait un dispositif unique en France. Fin 2017, 1 500 contrats ont été enregistrés dans le cadre du dispositif.

10 12 18
Baie-Mahault bénéficie du soutien de l’État en tant que territoire industriel
Baie-Mahault bénéficie du soutien de l’État en tant que territoire industriel

La commune de Baie-Mahault fait partie des 124 territoires identifiés par la mission « Territoires d’industrie ». Lancée le 20 septembre par le Gouvernement, elle vise à accélérer le développement des territoires à forts enjeux industriels. La mission prévoit une enveloppe de 1,3 milliard d’euros dédiée à ces territoires qui représentent environ 30 % de la superficie de la France et qui y concentrent près de la moitié de l’emploi industriel. En Guadeloupe, la zone industrielle de Jarry, située dans la commune de Baie-Mahault, représente 300 hectares, soit moins d’un pour cent de la taille de l’archipel et près de 20 % des établissements industriels.