FERMER

Guadeloupe

Novembre 2019

05 12 19
Parution des rapports annuels 2018 - Saint Martin et Saint Barthélemy
Parution des rapports annuels 2018 - Saint Martin et Saint Barthélemy

Les 19 et 20 novembre 2019, la Direction et le Service des études de l’IEDOM ont présenté les rapports annuels 2018 sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin lors de deux conférences de presse respectivement à la Collectivité de Saint-Barthélemy et à la Chambre de commerce à Saint-Martin. Les rapports sont basés sur les chiffres post-ouragan Irma (emploi, crédits, tourisme, BTP, finances publiques (...)

05 12 19
Corsair et Air Caraïbes augmentent leur offre
Corsair et Air Caraïbes augmentent leur offre

Les deux compagnies dressent un bilan positif et prometteur dans un contexte porteur et affichent leurs ambitions. En effet, le marché augmente (+6%). Du côté d’ Air Caraïbes pour répondre à cette forte demande, la compagnie va augmenter son offre de sièges de 20% (+100 000 sièges pour la Guadeloupe) dès 2020. Pour ce faire, Air Caraïbes s’est dotée d’un A 350-1000 (429 sièges) qui sera livré en janvier. Parallèlement, la compagnie aérienne a fait l’acquisition d’un nouvel Airbus A330-200 pour renforcer les liaisons entre Paris, les Antilles et la République Dominicaine cet hiver. En termes de part de marché, Air Caraïbes se place en seconde position sur la route Orly (32% pour la Guadeloupe). De son côté, Corsair renouvelle et accroît sa flotte dont 5 sur les 10 Airbus seront des A 330-900 Néo. Leur objectif est d’arriver à deux vols par jour sur le Paris/Pointe-à-Pitre (contre 1 vol par jour actuellement).

05 12 19
Indice du climat des affaires au 3e trimestre 2019
Indice du climat des affaires au 3e trimestre 2019

Au 3e trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires est en retrait de 1.1 point par rapport au deuxième trimestre. Il s’établit à 97,7 points, soit un niveau en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les professionnels interrogés par l’IEDOM, le niveau d’activité a diminué sur les trois derniers mois.

05 12 19
Un nouvel élan pour le SARGASS PROJECT
Un nouvel élan pour le SARGASS PROJECT

Pierre-Antoine Guibout, jeune entrepreneur vivant à Saint-Barthélemy depuis 7 ans, s’est vu remettre le prix « Start » de la 5e édition du concours national Innovation Outre-mer pour son concept de transformation des sargasses fraîches en pâte à papier. Il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par une sélection d’experts ainsi qu’une visibilité accrue grâce à des partenariats médiatiques. Par ailleurs, le laboratoire breton CEVA, avec qui les deux associés travaillent, a envoyé les résultats des premières analyses. Le papier aurait les mêmes propriétés cellulosiques que le papier et le carton. Les analyses de métaux lourds montreraient des teneurs équivalentes à celles classiquement mesurées sur des papiers et cartons d’emballage.

05 12 19
La CCISM entame une campagne de Recensement Général des Entreprises (RGE) de Saint-Martin.
La CCISM entame une campagne de Recensement Général des Entreprises (RGE) de Saint-Martin.

Cette opération, prévue du 4 novembre au 31 décembre 2019, fait écho à la 1e étape de mise à jour du fichier entreprise de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM). Deux ans après le passage de l’ouragan IRMA, les résultats du RGE permettront d’avoir une image fidèle du tissu économique du territoire et de déterminer le poids réel des entreprises par secteur tout en rappelant à ses ressortissants que toute entreprise immatriculée a des obligations fiscales et sociales.

05 12 19
Une délégation de suivi des fonds européens est actuellement à Saint-Martin pour évaluer l’utilisation des crédits
Une délégation de suivi des fonds européens est actuellement à Saint-Martin pour évaluer l’utilisation des (...)

En 6 mois, les crédits de consommation des fonds européens par Saint-Martin ont progressé (+30 points). Pierre Dirlewanger, membre de la commission de suivi des fonds européens en déplacement à Saint-Martin, affirme que les montants alloués par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen) ont un très bon niveau de consommation (respectivement des taux de 72% et 42%). Néanmoins, les enveloppes budgétaires ainsi que le taux de cofinancement pourraient être réduits pour les programmes opérationnels de la période 2021-2027.