Le mercredi 9 novembre 2022, 138 skippers se sont élancés au départ de Saint-Malo pour rejoindre l’île de la Guadeloupe. Cette course, qui se déroule tous les quatre ans, est l’occasion de mettre en avant le monde de la voile, du sport maritime, et tourisme en Guadeloupe.
En effet, la 12ème édition de la Route du Rhum, via son éclairage médiatique, permet d’attirer des touristes qui souhaiteraient assister à l’arrivée des bateaux et découvrir l’île.
Les retombées économiques de cette édition seront mesurées par la Région Guadeloupe, qui devrait publier une étude sur le sujet dans les prochains mois.
Le président de l’Université des Antilles, M. Michel GEOFFROY, et le président de la collectivité de Saint-Martin, M. Louis MUSSINGTON, se sont rencontrés début novembre afin d’évoquer les pistes possibles concernant le projet d’ouverture d’une antenne locale de l’Université des Antilles à Saint-Martin.
Cette antenne devrait voir le jour pour la rentrée 2024.
Ce projet permettra à l’île de disposer d’une offre de formation plus large, mais également de pallier au départ des jeunes qui poursuivre leurs études hors de l’île.
En effet, depuis 2010, le solde naturel de Saint-Martin est structurellement déficitaire, en raison d’un nombre de départs est plus important que le nombre d’arrivées.
Dans un contexte, inflationniste (+6,4% sur 13 mois en Guadeloupe), le Préfet de la Guadeloupe, M. ROCHATTE, le Président du Conseil Régional M. CHALUS, en collaboration avec les acteurs de la grande distribution, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile, ont signé une charte afin de protéger les consommateurs de la hausse des prix.
Cette charte, appelé "Bouclier Qualité Prix +" (BQP+) applique une série de mesures, complétant celles déjà initiées lors de la première charte, "BQP", signée en avril 2022. Parmi les actions apparaît le plafonnement des prix d’un panier de produits alimentaires et l’ajout de nouveaux produits : 70 nouveaux produits, dont 10 non alimentaires.
Autre mesure importante, l’octroi de mer, outil fiscal piloté par le Conseil Régional, sera réduit temporairement sur 33 produits alimentaires, correspondant à une perte de 3 millions d’euros pour la Région.
Ces mesures devraient ainsi permettre de diminuer de 5 à 7 % les prix des produits listés, en fonction des surfaces commerciales.
Dans le but de réduire l’inflation, de nombreuses banques centrales mènent une politique monétaire restrictive, en augmentant ses taux directeurs. Les augmentations successives des taux directeurs en 2022 (de 0 % à 3,75 %) par la Réserve fédérale américaine en témoignent, ayant un effet sur l’inflation étasunienne ainsi que sur les économies centroaméricaines.
De même, le conseil d’administration de la Banque Centrale du Costa Rica a décidé de relever son taux d’intérêt directeur à 9 %, en hausse de 50 points de base.
La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a elle aussi de nouveau relevé le taux d’intérêt directeur, s’établissant désormais à 8,50 %.
La Banque Centrale de Sint-Maarten et Curaçao, à l’instar de l’IEDOM, publie un bulletin économique de manière trimestrielle. Ce dernier informe que l’économie de Sint-Maarten devrait croître de 5,8% sur l’année 2022, contre 8,2% en 2021. L’activité économique de la partie hollandaise de l’île a pu compter sur une forte reprise du tourisme, ayant dépassé le niveau de 2019, avec notamment un nombre de croisiéristes en hausse de 8% par rapport à l’année pré-pandémique. L’inflation devrait atteindre un taux de 6,1% en 2022, avec une prévision de 4% pour 2023. Face à cette hausse des prix, Sint-Maarten et Curaçao ont entamé des mesures pour soulager la population locale, en diminuant les taxes sur l’essence pour une période de 6 mois, et sont en pourparlers de nouvelles mesures.
Malgré un déséquilibre important sur le marché du travail, le taux de chômage devrait se réduire par rapport à 2021, atteignant 11,4% en 2022, et 8,7% en 2023 d’après les prévisions.
L’Union européenne vient de réévaluer sa liste des paradis fiscaux, initiée en 2017, et reposant sur 3 critères : la transparence fiscale, l’équité fiscale (ou « juste taxation ») et la mise en œuvre des mesures anti-BEPS, portant à 12 le nombre de juridictions sur la liste noire.
Sur cette liste figure désormais trois nouveaux territoires des Caraïbes : Anguilla, les Bahamas et les Îles Turques et Caïques. Les trois îles figuraient avant sur la liste grise de l’UE, et sont dorénavant sous la surveillance de l’UE.
Cette inscription a pour motif principal de "faciliter la création de structures et de dispositifs offshore destinés à attirer des bénéfices sans substance économique et réelle, ce qui devrait entraîner pour eux application de l’intégralité des mesures dissuasives prévues à l’article 238-0 A du CGI"
La prochaine révision est prévue pour février 2023.