FERMER

Actualités économiques locales

01 12 22
La 12ème édition de la Route du rhum destination Guadeloupe a été lancée
La 12ème édition de la Route du rhum destination Guadeloupe a été lancée

Le mercredi 9 novembre 2022, 138 skippers se sont élancés au départ de Saint-Malo pour rejoindre l’île de la Guadeloupe. Cette course, qui se déroule tous les quatre ans, est l’occasion de mettre en avant le monde de la voile, du sport maritime, et tourisme en Guadeloupe.

En effet, la 12ème édition de la Route du Rhum, via son éclairage médiatique, permet d’attirer des touristes qui souhaiteraient assister à l’arrivée des bateaux et découvrir l’île.

Les retombées économiques de cette édition seront mesurées par la Région Guadeloupe, qui devrait publier une étude sur le sujet dans les prochains mois.

01 12 22
Projet d’antenne locale de l’Université pour 2024 à Saint-Martin
Projet d’antenne locale de l’Université pour 2024 à Saint-Martin

Le président de l’Université des Antilles, M. Michel GEOFFROY, et le président de la collectivité de Saint-Martin, M. Louis MUSSINGTON, se sont rencontrés début novembre afin d’évoquer les pistes possibles concernant le projet d’ouverture d’une antenne locale de l’Université des Antilles à Saint-Martin.

Cette antenne devrait voir le jour pour la rentrée 2024.
Ce projet permettra à l’île de disposer d’une offre de formation plus large, mais également de pallier au départ des jeunes qui poursuivre leurs études hors de l’île.

En effet, depuis 2010, le solde naturel de Saint-Martin est structurellement déficitaire, en raison d’un nombre de départs est plus important que le nombre d’arrivées.

01 12 22
Les acteurs de la distribution s’engagent sur le nouveau bouclier qualité prix
Les acteurs de la distribution s’engagent sur le nouveau bouclier qualité prix

Dans un contexte, inflationniste (+6,4% sur 13 mois en Guadeloupe), le Préfet de la Guadeloupe, M. ROCHATTE, le Président du Conseil Régional M. CHALUS, en collaboration avec les acteurs de la grande distribution, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile, ont signé une charte afin de protéger les consommateurs de la hausse des prix.

Cette charte, appelé "Bouclier Qualité Prix +" (BQP+) applique une série de mesures, complétant celles déjà initiées lors de la première charte, "BQP", signée en avril 2022. Parmi les actions apparaît le plafonnement des prix d’un panier de produits alimentaires et l’ajout de nouveaux produits : 70 nouveaux produits, dont 10 non alimentaires.
Autre mesure importante, l’octroi de mer, outil fiscal piloté par le Conseil Régional, sera réduit temporairement sur 33 produits alimentaires, correspondant à une perte de 3 millions d’euros pour la Région.
Ces mesures devraient ainsi permettre de diminuer de 5 à 7 % les prix des produits listés, en fonction des surfaces commerciales.

Pour en savoir plus