FERMER

Guadeloupe

Actualités de l’Institut et suivi de place

03 11 16
Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe, 2e trimestre 2016
Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe, 2e trimestre 2016

Les résultats de l’enquête réalisée à fin juin 2016 révèlent une diminution de la demande de crédits des entreprises et des professionnels auprès des établissements de crédit, dans un contexte de stabilisation des critères d’attribution. Cette évolution concerne davantage les crédits à long terme dont le solde d’opinion s’inscrit en forte baisse par rapport au deuxième trimestre 2015 (-17 points). La demande de crédit à court terme diminue légèrement. S’agissant des ménages, à fin juin 2016, la demande de crédits est orientée à la hausse. Elle s’associe à un léger assouplissement des critères d’attribution.

03 11 16
Séminaire économique "Attractivité et qualité"
Séminaire économique "Attractivité et qualité"

En association avec la Région, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé le 10 octobre 2016 le séminaire économique « Attractivité et qualité : quels relais de croissance durable pour la Guadeloupe ? ». Les acteurs économiques de l’île ainsi que les représentants des services publics étaient invités à échanger autour de trois tables rondes traitant des thématiques suivantes : la création d’un modèle économique inclusif, endogène et durable ; le grand port de Guadeloupe et la zone de Jarry ; les relais de croissance alternatifs. Les conclusions de ce séminaire seront utilisées lors de la conférence économique des Outre-mer qui se tiendra à Paris le 5 décembre prochain.

03 11 16
Comptes économiques rapides : la croissance accélère en 2015
Comptes économiques rapides : la croissance accélère en 2015

Dans le cadre du partenariat CEROM entre l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD, les comptes économiques rapides de la Guadeloupe sont estimés chaque année. Pour l’année 2015, ils indiquent la poursuite de la reprise amorcée en 2014 : en 2015, la croissance du PIB s’élève ainsi à +1,9 % en volume, soutenue par l’ensemble des agrégats économiques de la demande.