FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques régionales

31 10 18
Visite présidentielle à Saint-Barthélemy
Visite présidentielle à Saint-Barthélemy

Le président de la République Emmanuel Macron s’est déplacé à Saint-Barthélemy le 30 octobre. Cette visite a permis de constater la bonne avancée de la reconstruction de l’île qui est de nouveau prête à accueillir les touristes pour la haute saison à venir. Le président a salué la gestion faite par la Collectivité après le passage de l’ouragan et indiqué sa volonté d’aider à améliorer l’attractivité de l’île. Les problèmes de logement des enseignants ainsi que les travaux de réparation du bâtiment de l’hôpital ont été évoqués.

31 10 18
Visite présidentielle à Saint-Martin
Visite présidentielle à Saint-Martin

Le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Saint-Martin le 29 septembre afin d’effectuer un bilan de la reconstruction suite au passage de l’ouragan Irma. Au cours de cette visite, le chef de l’État a rappelé l’accompagnement et l’encadrement des services de l’État dans cette démarche. Il a annoncé que les travaux de réparation des établissements scolaires et des logements sociaux seront accélérés. Par ailleurs, il a précisé qu’un nouveau tracé délimitant les zones dangereuses est à l’étude par l’État, de même que la refonte du dispositif de « catastrophe naturelle ». Des aides seront mobilisées afin de renforcer l’attractivité touristique de l’île et accompagner la reprise des activités. En parallèle, la politique migratoire sera repensée et les modalités de gestion et d’attribution du RSA revues.

31 10 18
L’exonération des cotisations sociales prolongée dans les îles de Nord
L’exonération des cotisations sociales prolongée dans les îles de Nord

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté l’amendement numéro 1382 visant à prolonger les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy jusqu’en juin 2019.