FERMER

Octobre 2019

Gilles GENRE-GRANDPIERRE

25 10 19
Le Sarg’Expo et la Conférence internationale sur les sargasses, Sargassum 2019
Le Sarg’Expo et la Conférence internationale sur les sargasses, Sargassum 2019

La Guadeloupe accueille du 24 au 26 octobre 2019 le SARG’EXPO, premier salon international des technologies de gestion des algues sargasses. Cet événement est organisé par la Région Guadeloupe, en partenariat avec la SEM Patrimoniale Guadeloupe et avec l’appui technique de l’ADEME.
C’est l’occasion pour les entreprises caribéennes d’exposer leurs savoir-faire et compétences dans les domaines des techniques de prévision et de surveillance des échouages, de suivi sanitaire, de collecte et de valorisation des algues sargasses.
En marge de ce salon, dans le même lieu, se tient la conférence internationale sur les sargasses « Sargassum 2019 ». Les décideurs de la Caraïbe et des Amériques y participent également. Édouard Philippe, Premier ministre, accompagné d’Elizabeth Borne, ministre de Transition écologique et solidaire, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, clôtureront la conférence.

25 10 19
Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2019 »
Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2019 »

Au 2e trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires est en retrait de 2,6 points par rapport au premier trimestre. Il s’établit à 99,3 points, soit un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les professionnels interrogés par l’IEDOM, le niveau d’activité est resté stable sur les trois derniers mois. Toutefois, ils prévoient un léger ralentissement de leur activité au troisième trimestre 2019.
La consommation des ménages progresse au deuxième trimestre 2019. L’indice des prix à la consommation croît de 0,3 % tiré par la hausse des prix de l’énergie (+8,0 %). En parallèle, l’investissement reste bien orienté. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule à fin juin (-1,4 % sur trois mois, CVS).
L’activité à l’échelle sectorielle est hétérogène. Dans le secteur primaire, la production bananière demeure en deçà des niveaux précédant les ouragans de 2017. Le commerce et le tourisme enregistrent un ralentissement de leur activité sur le trimestre contrairement à l’IAA, les autres industries et les autres services marchands. Dans le BTP, l’activité progresse globalement malgré une forte divergence d’opinions entre les dirigeants.