FERMER

Actualités économiques locales

31 10 22
Visite du ministre délégué des outre-mer dans les îles du Nord
Visite du ministre délégué des outre-mer dans les îles du Nord

Le ministre délégué en charge des outre-mer, M. CARENCO, s’est rendu pour la première fois depuis sa nomination dans les îles du Nord, du 15 au 18 octobre. Cette visite a été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs des territoires afin de mettre en lumière les richesses, mais également les axes de développement des deux collectivités d’outre-mer. L’environnement, la santé, les services publics ou encore la place de l’Etat en mer illustrent la pluralité des sujets abordés. A Saint-Martin, les problématiques de logement ont été soulevées, avec la confirmation du projet de convention avec Action logement. Cette convention vise entre autres à développer l’offre de logements sociaux, grâce à l’organisme qui a pour but de favoriser l’emploi via une facilitation de l’accès au logement. Enfin, les acteurs du secteur du tourisme, qui ont été fortement impactés par l’ouragan Irma et la crise sanitaire, ont été entendus par le ministre.
Le tourisme a lui aussi été l’honneur à Saint-Barthélemy, bénéficiant d’un regain d’attractivité depuis le début d’année.

La production d’énergie, au cœur de l’actualité, a rythmé la visite ministérielle avec la visite de la centrale électrique d’EDF à Saint-Barthélemy et celle de Saint-Martin.

Cette première et intense visite constitue un marqueur important de la prise en compte des îles du Nord dans les politiques des Outre-mer.

De son côté, l’IEDOM a publié récemment ses Rapports annuels 2021 sur Saint-Martin et sur Saint-Barthélemy, qui dressent un diagnostic économique et financier de ces Collectivités.
En parallèle, il a répondu aux questions d’Outremer 360 sur la conjoncture du tourisme dans ces 2 îles.

Pour en savoir plus

Retrouvez les rapports annuels 2021 de Saint-Martin et de Saint-barthélemy

31 10 22
De belles perspectives pour le tourisme en cette fin d’année
De belles perspectives pour le tourisme en cette fin d’année

Deux compagnies devraient assurer des vols supplémentaires dans la Caraïbe au départ de la Guadeloupe : Fly West Indies (filiale du groupe croate ETF Airways) et la Liat International (fruit d’un accord entre le gouvernement d’Antigue et une société régionale privée). La première, avec à sa tête l’ancien directeur de Corsair, proposera des vols vers la Guyane, le Brésil, Haïti ou encore Cuba, tandis que la seconde reprendra des rotations à travers toute la Caraïbe et s’ouvrira à l’Amérique du Sud.
Ces nouveaux acteurs dans le ciel guadeloupéen permettront à terme un désenclavement sur les destinations proposées et des tarifs plus compétitifs sur certaines lignes.

En parallèle, après deux saisons « blanches » dues à la crise sanitaire, la compagnie Costa Croisières prévoit près de 200 escales entre décembre 2022 et mai 2023 aux Antilles françaises. Ces perspectives florissantes sont notamment dues à l’allègement des protocoles sanitaires vis-à-vis de la vaccination.