Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : François GROH
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr
L’étude de la DEETS révèle de fortes tensions sur le marché du travail en Guadeloupe, malgré un indice de tension inférieur à celui de la France. Ces tensions sont exacerbées par le décalage entre les compétences demandées et disponibles, et une demande accrue en qualifications.
Publication des tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2024.
le fléchissement du Produit Intérieur Brut (PIB) sur un an
En 2023, l’économie de la Guadeloupe se contracte, avec une croissance en recul de 1,0 %, après le rebond notable de 5,9 % en 2022 suite à la crise sanitaire.
Le 18 octobre, plus de soixante-dix entrepreneurs se sont réunis pour échanger sur « 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 : 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗚𝘂𝗮𝗱𝗲𝗹𝗼𝘂𝗽𝗲 ». David FARDEL, directeur adjoint de l’agence, a proposé des pistes pour atteindre l’objectif d’un emploi pour tous.
Du 14 au 18 octobre, François GROH (directeur d’agence) et Damion GORDON (responsable des études) se sont rendus dans les Îles du Nord pour présenter les Rapports annuels de ces territoires, ainsi que les faits marquants de l’économie en 2023 et les perspectives pour 2024.
Le partenariat CEROM, composé de l’IEDOM, l’INSEE et de l’AFD, a tenu une conférence de presse pour présenter les comptes économiques de la Guadeloupe en 2023, mais également l’évolution de la conjoncture économique au 2e trimestre 2024.