Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : François GROH
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr
Nos Rapports Annuel 2023 offriront une analyse exhaustive de la situation économique et financière de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ils présenteront des données chiffrées et des analyses sectorielles sur le moyen et long terme.
L’indicateur du climat des affaires (ICA)
Au 2e trimestre 2024, l’ICA diminue de 3,8 points sur le trimestre pour atteindre 104,9 points. Malgré ce recul, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette évolution est principalement attribuable à un niveau d’activité moins élevé que prévu.
Au second trimestre 2024, l’activité économique ralentit et l’emploi salarié stagne en Guadeloupe. Les établissements hôteliers font face à une baisse de fréquentation, et les autorisations de construction de logements et de locaux sont en recul ce trimestre.
Après un temps d’échange avec les agents, le Directeur commence ses actions de place : intervention lors du Comité d’Action Régional à la Préfecture, présentation du rapport de l’observatoire sur les délais de paiement, présentation de l’économie auprès des chefs d’entreprise et de leurs représentants à la CCI.
La carte bancaire s’impose comme le moyen de paiement préféré des Guadeloupéens. Cette préférence pour la CB s’accentue proportionnellement au montant de la dépense. Malgré cette prédominance, les espèces continuent de jouer un rôle important dans les transactions quotidiennes.
Les taux moyens des crédits aux entreprises diminuent. Du côté des particuliers, les taux des crédits habitat et crédits de découvert diminuent, lorsque le taux des crédits consommation se stabilise.