Depuis 2019, à tous les stades de la vie de l’entreprise, la Banque de France et IEDOM met à la disposition des dirigeants, au travers de son portail « Mes questions d’entrepreneur », des clés de lecture et de compréhension du système économique, financier et bancaire. Ce portail met à votre disposition des informations simples et fiables qui faciliteront votre prise de décision dans les domaines économiques et financiers. Les contenus proposés sont des fiches pratiques, des vidéos ou encore des (...)
L’IEDOM élabore des fascicules de ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière).
Les ratios sont calculés à partir d’un échantillon représentatif d’entreprises ayant au moins 2 bilans consécutifs saisis dans le Fichier des entreprises de la Banque de France (FIBEN) ou dans le Fichier des (...)
Devant les difficultés rencontrées par les dirigeants d’entreprises pour constituer leur dossier de demande de financement auprès des établissements de crédits, des partenaires socio-économiques et financiers ont mis en commun leur savoir-faire, afin de réaliser sous l’égide de la CCI Iles de Guadeloupe des sessions d’informations destinées aux chefs d’entreprises :
« Les VENDREDIS AVEC MON BANQUIER » ou « Comment monter mon dossier de financement et convaincre mon banquier ? ».
Pour participer, Il est (...)
En cas d’impact par le coronavirus, l’IEDOM est mobilisée dans les géographies d’outremer qu’il couvre. Il vous accompagne en ce qui concerne la médiation du crédit et plus spécifiquement pour tout refus de financement, la médiation du crédit est accessible directement sur son site internet
En Guadeloupe, et dans les autres départements ultramarins, la médiation du crédit est conduite par le directeur de l’agence de l’IEDOM. L’application des directives gouvernementales a conduit à la création d’une (...)
Les correspondants TPE au sein de l’agence IEDOM sont chargés d’être à l’écoute des responsables de TPE, de les recevoir à leur demande, de comprendre leur(s) problématique(s), notamment en matière de financement, et de les orienter vers les réseaux professionnels compétents pour apporter des réponses à leurs besoins. Leur mission se distingue à la fois du conseil en gestion, qui ne relève pas de leurs compétences et de la médiation du crédit qui est exercée par d’autres intervenants au sein de l’agence. Le (...)