FERMER

Guadeloupe

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guadeloupe.

Le microcrédit à la Guadeloupe et à St-Martin
Le microcrédit à la Guadeloupe et à St-Martin - Janvier 2011
Les effets économiques de la crise sociale aux Antilles, 1er trimestre 2009
Les effets économiques de la crise sociale aux Antilles, 1er trimestre 2009

La grève générale aux Antilles françaises a débuté à la Guadeloupe le 20 janvier 2009, à l’initiative du LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, mouvement contre l’exploitation outrancière) et s’est étendue à la Martinique le 5 février 2009 sous l’impulsion du Collectif du 5 février. Elle s’est achevée le 5 mars 2009 à la Guadeloupe, soit après 44 jours de conflit, et le 14 mars 2009 à la Martinique, au 38e jour de la mobilisation, avec la signature de protocoles d’accord. Les deux principales revendications qui ont (...)

Les crédits à l’économie guadeloupéenne : caractéristiques, évolut° et gest° du risque - Avril 2009
Les crédits à l’économie guadeloupéenne : caractéristiques, évolution et gestion du risque

Depuis 1974, le Comité de Bâle, qui réunit les banques centrales des principaux pays industrialisés, vise à assurer la surveillance prudentielle des activités bancaires, en établissant des normes et des lignes directrices et en formulant des recommandations à l’égard des pratiques exemplaires. Au 1er janvier 2007, les normes Bâle II sont entrées en vigueur

La filière des déchets en Guadeloupe, octobre 2008
La filière des déchets en Guadeloupe, octobre 2008

Le retard accusé par la Guadeloupe dans la gestion des déchets par rapport à la métropole et aux autres départements d’outre-mer au regard de ses obligations réglementaires et de ses enjeux environnementaux (près d’un tiers des décharges illégales de France, soit 13 sur 45, se trouvaient en Guadeloupe et à Saint-Martin
selon le décompte d’août 2007) n’est plus soutenable aux plans institutionnels, techniques et économiques. L’année 2007 a cependant marqué un revirement dans le traitement de ce (...)

Le financement bancaire du commerce à la Guadeloupe
Le financement bancaire du commerce à la Guadeloupe

La mutation du secteur du commerce au cours de ces dernières années, passée par une
amélioration des outils de gestion et une concentration des entreprises dans des groupes locaux, a entraîné des évolutions sensibles de leur mode de financement.

 Le surendettement des particuliers à la Guadeloupe
Le surendettement des particuliers à la Guadeloupe

Votée en fin d’année 1989, la loi relative à la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement des particuliers et des familles, dite loi « NEIERTZ », a bientôt 16 ans. En s’attachant à responsabiliser les surendettés « actifs », le premier objectif de la loi était économique.