FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guadeloupe.

Performances entreprises guadeloupéennes 2002-2010
Performances économiques et financières des entreprises guadeloupéennes sur la période 2002-2010

Des entreprises dynamiques et résistantes
Entre 2002 et 2007, l’économie guadeloupéenne a bénéficié d’une croissance soutenue qui a permis de dynamiser et de modifier en profondeur le tissu productif. La crise économique et financière mondiale a eu des répercussions importantes sur l’activité économique de la Guadeloupe, qui a également souffert du conflit social historique de 2009. La plupart des indicateurs économiques se sont dégradés. Néanmoins, les entreprises guadeloupéennes semblent avoir bien (...)

Endettement et surendettement des ménages
Endettement et surendettement des ménages à la Guadeloupe - Février 2011

En 2009, l’endettement bancaire des ménages guadeloupéens représente 2,5 milliards €, soit une augmentation de 67 % par rapport à l’année 2000. Les ménages représentent une part significative de l’encours de crédits bancaires (37,3 % de l’encours total), dans la mesure où ils ont fréquemment recours au financement bancaire pour répondre à leur besoin de consommation et financer leur logement.

Le microcrédit à la Guadeloupe et à St-Martin
Le microcrédit à la Guadeloupe et à St-Martin - Janvier 2011
Les effets économiques de la crise sociale aux Antilles, 1er trimestre 2009
Les effets économiques de la crise sociale aux Antilles, 1er trimestre 2009

La grève générale aux Antilles françaises a débuté à la Guadeloupe le 20 janvier 2009, à l’initiative du LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, mouvement contre l’exploitation outrancière) et s’est étendue à la Martinique le 5 février 2009 sous l’impulsion du Collectif du 5 février. Elle s’est achevée le 5 mars 2009 à la Guadeloupe, soit après 44 jours de conflit, et le 14 mars 2009 à la Martinique, au 38e jour de la mobilisation, avec la signature de protocoles d’accord. Les deux principales revendications qui ont (...)

Les crédits à l’économie guadeloupéenne : caractéristiques, évolut° et gest° du risque - Avril 2009
Les crédits à l’économie guadeloupéenne : caractéristiques, évolution et gestion du risque

Depuis 1974, le Comité de Bâle, qui réunit les banques centrales des principaux pays industrialisés, vise à assurer la surveillance prudentielle des activités bancaires, en établissant des normes et des lignes directrices et en formulant des recommandations à l’égard des pratiques exemplaires. Au 1er janvier 2007, les normes Bâle II sont entrées en vigueur

La filière des déchets en Guadeloupe, octobre 2008
La filière des déchets en Guadeloupe, octobre 2008

Le retard accusé par la Guadeloupe dans la gestion des déchets par rapport à la métropole et aux autres départements d’outre-mer au regard de ses obligations réglementaires et de ses enjeux environnementaux (près d’un tiers des décharges illégales de France, soit 13 sur 45, se trouvaient en Guadeloupe et à Saint-Martin
selon le décompte d’août 2007) n’est plus soutenable aux plans institutionnels, techniques et économiques. L’année 2007 a cependant marqué un revirement dans le traitement de ce (...)