FERMER

Guadeloupe

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Synthèse de l’année 2009 en Guadeloupe
Synthèse de l’année 2009 en Guadeloupe

Après une année 2008 marquée par un ralentissement continu de la conjoncture économique, l’année 2009 a affiché de nouveau une nette diminution de l’activité. Des mouvements sociaux de grande ampleur en début d’année et la conjoncture internationale ont pesé sur les performances de l’économie guadeloupéenne et entraîné la dégradation de la plupart des indicateurs d’activité.

Synthèse de l’année 2008 en Guadeloupe
Synthèse de l’année 2008 en Guadeloupe

Après la reprise de l’activité observée depuis deux ans, l’année 2008 est marquée par un retournement de tendance illustré par une dégradation progressive de la conjoncture économique dans le département. Les tensions inflationnistes à l’oeuvre dans les services, l’alimentation et les produits pétroliers ont amputé le pouvoir d’achat des agents économiques et ont pesé sur une demande déjà en (...)

 L’énergie électrique à la Guadeloupe
L’énergie électrique à la Guadeloupe

En réaction aux chocs pétroliers des années 70, la France avait orienté sa politique énergétique sur trois points : l’indépendance énergétique, la sécurité d’approvisionnement et la maîtrise de l’énergie.

L’activité des changeurs manuels à la Guadeloupe
L’activité des changeurs manuels à la Guadeloupe

Les changeurs manuels sont des personnes physiques ou morales, autres que les établissements de crédit, qui font profession habituelle d’échanger immédiatement des billets ou monnaies libellés en devises différentes, ou d’échanger des espèces contre un règlement par un autre moyen de paiement libellé dans une devise différente. Ils peuvent également remettre des euros en espèces en contrepartie de chèques de voyage libellés en (...)