FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)

L’économie en 2017
L’économie de la Guadeloupe en 2017 Des chocs exogènes pèsent sur le climat des affaires

En 2017, l’appréciation des chefs d’entreprise est affectée par une année riche en évènements sociaux, politiques et climatiques. Toutefois, des signes d’accélération de l’activité sont perceptibles, après un léger recul du PIB de la Guadeloupe en 2016 (-0,3 % en volume).

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)

L’économie de la Guadeloupe en 2016 L’activité reste bien orientée
L’économie de la Guadeloupe en 2016 L’activité reste bien orientée

Après l’accélération de la croissance en 2015 (+1,9 % en volume), les signes d’amélioration semblent se confirmer sur l’année 2016. Le climat des affaires est globalement bien orienté et a renoué au second semestre avec les hauts niveaux de 2012.

Panorama de la Guadeloupe 2015
Panorama de la Guadeloupe 2015

Au 1er janvier 2015, la population de la Guadeloupe (hors îles du Nord) est estimée à 400 132 habitants, soit 0,6 % de la population nationale. En moyenne chaque année, le nombre d’habitants a progressé de 0,2 % sur la période 2008-2013, bien en dessous du niveau observé entre 1999 et 2008 (+0,4 %). Cette quasi-stabilité de la population tient à l’amplification du déficit migratoire (-0,6 %), conjugué à l’érosion du solde naturel (+0,6 (...)

L’économie en 2015
L’économie de la Guadeloupe en 2015

L’année 2015 ne marque pas de tournant déterminant malgré l’amélioration de certains indicateurs économiques, insuffisante pour attester d’un redressement réel de l’économie guadeloupéenne. Pour la première fois depuis mi-2012, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit au-dessus de sa moyenne de longue période, révélant l’opinion favorable des chefs d’entreprise sur l’évolution de leur activité.
Cette amélioration intervient dans un contexte inflationniste faible. Les moteurs traditionnels de la (...)