FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2022

À fin décembre 2022, la conjoncture économique guadeloupéenne subit les effets de l’inflation, malgré une activité résiliente. Les charges d’exploitation des entreprises interrogées restent dégradées et les chefs d’entreprise déclarent une réduction de leurs marges sous l’effet de la hausse des prix. Toutefois, le dynamisme de la consommation des ménages et la progression de l’activité ouvrent de bonnes perspectives aux investissements des entreprises, sur les douze prochains mois.

L’activité des entreprises est bien orientée pour l’ensemble des secteurs. L’activité dans le tourisme a été stable, et affiche de belles perspectives avec la reprise de la saison des croisiéristes. La tempête Fiona, survenue en septembre, affecte le secteur de l’IAA, dont l’inflation sur les prix de l’alimentation, et le recul des exportations alimentaires sont des conséquences directes. Les travaux de construction de logements contribuent au rebond d’activité du secteur du BTP.
Pour le début de l’année 2023, les perspectives sont moins bien orientées. Les effets de l’inflation à fin 2022 devraient ralentir l’activité des entreprises, fragilisant de nouveau leur situation financière.

Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2022

Des tensions inflationnistes toujours aussi pesantes sur la reprise économique

À fin septembre 2022, la conjoncture économique en Guadeloupe demeure favorable, mais l’inflation commence à peser sur plusieurs indicateurs. Les chefs d’entreprises constatent une nouvelle progression de l’activité, tirée par la consommation des ménages, les hausses de salaire et les mesures publiques en faveur du pouvoir d’achat. En parallèle, les indicateurs du marché de l’emploi conservent une bonne dynamique : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, en fin de mois, diminue de 3,1 % (CVS) par rapport au trimestre précédent. Les professionnels interrogés prévoient d’accroître leurs investissements sur les douze prochains mois, pour répondre à la hausse d’activité. Pour autant, ils font part d’une nette dégradation de leurs charges, liée au contexte inflationniste. Par ailleurs, leur trésorerie se dégrade, en dépit de politiques de recouvrement des créances plus agressives.

Dans le détail, l’activité s’améliore dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’industrie où elle peine à décoller. Les secteurs du commerce, des services marchands, du BTP et du tourisme restent dynamiques. Cependant, le secteur du BTP subit la hausse des coûts et les difficultés d’approvisionnement, tandis que la forte hausse des prix des billets d’avion impacte celui du tourisme.

TC T2 2022
Tendances conjoncturelles - 2ème trimestre 2022

Une reprise économique fragilisée par le contexte géopolitique
À fin juin 2022, la conjoncture économique en Guadeloupe est favorable, mais moins porteuse qu’au précédent trimestre, les chefs d’entreprise interrogés redoutant la persistance de la hausse des prix, notamment dans les secteurs du commerce et de la construction. Les dépenses d’investissement des entreprises devraient ralentir au cours des 12 prochains mois. Toutefois, en dépit d’une inflation persistante, la consommation des ménages se (...)

Tendances conjoncturelles - 1e trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 1e trimestre 2022

La conjoncture en Guadeloupe : un redressement fragile
Fin mars 2022, l’indicateur du climat des affaires (l’ICA) se redresse très nettement, à 104,2 points (+15,5 points sur trois mois). La baisse d’activité anticipée pour le 1er trimestre 2022 et exprimée lors de l’enquête du 4e trimestre 2021 ne s’étant pas traduite dans les faits, les chefs d’entreprises manifestent ainsi un regain d’optimisme. L’activité, bien que toujours dégradée par rapport à l’avant-crise sanitaire, s’est redressée et les (...)

Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2021

La conjoncture en Guadeloupe : un net fléchissement de l’activité au 4e trimestre
Ajoutés à la crise sanitaire qui perdure, les mouvements sociaux et les troubles à l’ordre public survenus en fin d’année impactent fortement l’activité des entreprises de l’île ainsi que le moral de leurs responsables, interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture de l’IEDOM. À l’issue du 4e trimestre 2021, l’indicateur du climat des affaires (ICA) chute de 10,7 points et s’éloigne ainsi de sa moyenne de longue période (...)

Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2021 - Podcast
Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2021 - Podcast

Au 3e trimestre 2021, l’indicateur du climat des affaires (l’ICA) fléchit légèrement, à 99,0 points (-1,3 point sur trois mois), et continue de se stabiliser autour de sa moyenne de longue période. Alors que la Guadeloupe a subi un pic épidémique de la Covid-19 sans précédent au T3 2021, l’ICA résiste donc bien.
Pénalisées par un nouveau confinement strict au cours des mois d’août et septembre après celui du 2e trimestre, les entreprises enregistrent malgré tout une faible diminution de leur activité. (...)