Publications conjoncturelles.
Un trimestre marqué par le confinement
La première moitié du 2e trimestre 2020 est marquée par le confinement généralisé, instauré par le gouvernement entre le 17 mars et le 10 mai, visant à freiner l’épidémie de la Covid-19. De ce fait, l’ICA reste faible au 2e trimestre à 78,3 points après 54,4 points au 1er trimestre (cf. encadré ci-dessous). L’activité reste en effet particulièrement sinistrée, le niveau de l’ICA demeurant bien en deçà de sa moyenne de longue période. Dans le détail, ce sont les signes (...)
L’ICA enregistre une baisse historique
Au 1er trimestre 2020, sous l’effet de la crise sanitaire, l’indicateur du climat des affaires (ICA) accuse sa plus forte chute depuis sa création. Il s’inscrit en baisse de 36,1 points par rapport au 4e trimestre 2019 et de 49,9 points sur un an. L’indicateur s’inscrit ainsi à 12 points en dessous du niveau atteint durant la crise de 2009.
Cette chute brutale de l’indicateur tient de l’appréciation négative portée par les chefs d’entreprise sur le 1er (...)
Le climat des affaires se dégrade
À fin décembre 2019, le climat des affaires chute. En effet, l’indicateur du climat des affaires s’inscrit en forte baisse, à 90,1 points (-7,6 points sur trois mois). D’après l’enquête menée par l’IEDOM, quatre facteurs, d’ordre économique et psychologique, expliquent cette diminution : la grève importante dans les ports français impactant l’approvisionnement de certains commerces locaux, l’attentisme des agents de l’archipel lié au contexte préélectoral, les mouvements (...)
Annexes statistiques du 1er trimestre 2019