Le rapport annuel 2019 de l’IEDOM est une photographie de la situation économique avant la crise sanitaire. Les chiffres collectés avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’archipel permettent d’apporter aux responsables politiques et acteurs économiques et financiers une analyse du territoire avant le confinement. Cette dernière demeure fondamentale afin d’alimenter la réflexion et la prise de décision pour impulser la reprise.
Après un ralentissement de la croissance économique en 2018 (+1,5 % après +3,4 % en 2017), le climat des affaires, marqué par les conflits sociaux et plusieurs incertitudes, s’est dégradé en 2019.
La consommation des ménages a ralenti, en dépit d’une hausse de la masse salariale du secteur privé et d’un niveau d’inflation modéré. Les importations de biens destinés aux ménages ont reculé. Toutefois, l’investissement privé s’est maintenu. Les importations de biens d’investissement et les crédits octroyés aux entreprises sont restés bien orientés en 2019. Sur le marché du travail, la diminution du nombre de demandeurs d’emploi s’est poursuivie. En matière de commerce extérieur, les importations ont augmenté, tandis que les exportations sont restées stables.