Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Colombie et le Venezuela normalisent leurs relations après plus de trois ans de rupture diplomatique

Les deux pays sud-américains ont annoncé qu’ils allaient réinstaller des ambassadeurs et réouvrir complètement leur frontière commune. Ce retour à la normale intervient après l’arrivée récente au pouvoir du nouveau président colombien de gauche, Gustavo Petro.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 août 2022 à 04h14, modifié le 12 août 2022 à 08h27

Temps de Lecture 1 min.

Le président colombien, Gustavo Petro, à Yumbo, le 10 août 2022.

Le rapprochement prévu se concrétise. Le Venezuela et la Colombie ont annoncé, jeudi 11 août, qu’ils allaient échanger des ambassadeurs, plus de trois ans après avoir rompu leurs relations diplomatiques.

A Caracas, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré que l’ancien ministre des affaires étrangères Felix Plasencia avait demandé son accréditation au gouvernement colombien « et [qu’il serait] bientôt à Bogota ».

« J’ai décidé, en réponse au gouvernement vénézuélien, qui a désigné l’ambassadeur qui aura pour responsabilité de normaliser les relations entre les deux pays, de nommer Armando Benedetti comme ambassadeur de Colombie au Venezuela », lui a rétorqué Gustavo Petro dans une vidéo adressée aux médias. M. Benedetti est un ancien sénateur.

Caracas avait rompu ses relations diplomatiques avec Bogota en février 2019, quand le président colombien de droite Ivan Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro et avait soutenu la proclamation du chef de l’opposition, Juan Guaido, comme président par intérim. M. Maduro a, par ailleurs, fait état à de nombreuses reprises de supposés plans fomentés par M. Duque pour le renverser.

Sujet sensible

Outre l’échange d’ambassadeurs, le processus de normalisation prévoit la réouverture complète de la frontière de plus de 2 000 km qui sépare les deux pays, totalement fermée aux véhicules depuis 2015 et réouverte seulement aux piétons depuis la fin de l’an dernier. Caracas et Bogota vont également rétablir leurs relations militaires.

« Nous continuerons pas à pas et à un rythme sûr à avancer vers le rétablissement et la reconstruction des relations politiques, diplomatiques et commerciales », a affirmé M. Maduro sur la chaîne publique VTV.

Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, élu le 19 juin, avait annoncé durant sa campagne qu’il rétablirait les relations diplomatiques avec le Venezuela dès sa prise de fonctions, le 7 août.

MM. Petro et Maduro se sont déjà entretenus au téléphone, mais la présence de guérillas, de paramilitaires et de trafiquants de drogue sur la zone frontalière commune poreuse, que des millions de Vénézuéliens ont traversée pour fuir la crise, reste un sujet sensible.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.