La lettre de l'Institut d'émission
N°302 - Juillet 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 juillet 2017

À l’issue de la réunion du 20 juillet 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. [...] Nos mesures de politique monétaire ont encore assuré les conditions de financement très favorables, qui sont nécessaires pour accomplir des progrès continus en matière de convergence durable des taux d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Les informations disponibles confirment le renforcement continu, au sein de la zone euro, de la croissance économique, qui se généralise à travers les secteurs et les régions. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont globalement équilibrés [...]. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des rapports annuels de l’IEDOM et de l’IEOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer, banques centrales des départements et collectivités d’outre-mer, présentent les faits saillants de leur activité en 2016. Les neuf agences des Instituts en Outre-mer publient en parallèle leurs rapports annuels, présentant pour chaque géographie les évolutions économiques, sectorielles, monétaires et financières de l’année écoulée.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016

Créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, l’Observatoire a pour mission de mesurer et de promouvoir l’inclusion bancaire. Il ressort de ce rapport que 2,4 millions de personnes sont en situation de fragilité financière...
Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Diapositives de la présentation POWERPOINT

. . . . . . . . . . . .

Blog-notes Éco de la Banque de France : Peut-on dynamiser la croissance en France ?

En 2017, l’activité française devrait accélérer aux environs de 1,6%. Au-delà du soutien de la politique monétaire, des réformes structurelles ambitieuses sont nécessaires pour relever son rythme potentiel actuel qui dépasse difficilement 1 point 1/4. Ces réformes concernent notamment l’éducation, la formation professionnelle, le droit du travail et la concurrence...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lettre introductive au rapport annuel 2016 de la Banque de France

Cette lettre introductive adressée à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Sénat et à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour une mobilisation collective de notre Pays afin de rattraper les retards qui se sont accumulés en s’appuyant sur un environnement européen où nous avons enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Rapport annuel de la Banque de France

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émission monétaire

Au 30 juin 2017, le cumul des émissions nettes de billets en Guyane atteint 3,79 milliards d’euros, correspondant à un volume de 98 millions de coupures. L’émission nette cumulée demeure soutenue sa progression sur un an est égale à 16,2 % en volume, et 15,7 % en valeur.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Indicateurs statistiques sur le surendettement à fin juin 2017 »

Sur les six premiers mois de l’année 2017, l’activité de la Commission de surendettement est la suivante :

  • 84 dossiers ont été déposés contre 116 à la même période en 2016, soit une baisse de 28 %. Cette réduction du nombre de dossiers déposés s’explique vraisemblablement par les blocages qui ont perturbé l’activité lors des mouvements sociaux de mars et avril ; ...
Lire la suite

 Actualités économiques locales

Diminution du prix des carburants et du gaz

Au 1er juillet, le prix de vente au détail pour le gazole est à 1,24 €/litre et à 1,49 €/litre pour l’essence.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix sur un an

En mai 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane demeurent stables par rapport au mois de février.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Insee publication : « Migrations résidentielles - Les migrations résidentielles favorables à la Guyane »

Dans son étude sur les migrations résidentielles, l’Insee révèle qu’en 2014 la Guyane est le seul département d’outre-mer (DOM) à afficher un solde migratoire positif.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Insee publication : « Projections de population - Une croissance démographique particulièrement vigoureuse en Guyane à l’horizon 2030 »

L’étude sur les projections de population réalisée par l’Insee indique que la Guyane devrait atteindre 316 000 habitants d’ici à 2030, soit 72 000 de plus qu’en 2013.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : 80e succès consécutif pour Ariane 5

Le 28 juin 2017, Ariane 5, pour son quatrième lancement de l’année 2017 et 80e succès consécutif, a placé en orbite le « condosat » de télécommunication Hellas Sat3-Inmarsat S EAN, et le satellite GSAT-17. Ce succès confirme les 7 lancements prévus à cette période pour l’année 2017.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Brésil : Premier producteur de pétrole en Amérique latine

En 2016, la production de pétrole des principaux producteurs en Amérique Latine, le Venezuela (2,41 millions de barils par jour) et le Mexique (2,45 millions de barils par jour) s’est réduite en faveur du Brésil (2,64 millions de barils par jour).

Lire la suite