La lettre de l'Institut d'émission
N°298 - Mars 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 9 mars 2017

À l’issue de la réunion du 9 mars 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. […] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’à la fin du mois et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. […] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

OCDE - Perspectives économiques intermédiaires du 7 mars 2017

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3% cette année selon l’OCDE. La hausse devrait légèrement s’accentuer en 2018 à 3,6%. Plusieurs facteurs peuvent cependant assombrir ces prévisions, comme le risque protectionniste, divers vulnérabilités financière, ou bien "la volatilité potentielle des marché de capitaux due à la divergence des trajectoires des taux d’intérêt et à la déconnexion les évaluations des marchés et l’activité réelle", selon l’OCDE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°39 : Crise de la construction et cycle économique : les consequences pour la prévision du PIB

Comment tenir compte des particularités du secteur de la construction pour prévoir la croissance du PIB  ? L’activité de la construction est habituellement très corrélée au cycle économique, à la hausse comme à la baisse. Toutefois, lors de crises spécifiques à la construction, son évolution diffère nettement de celle des autres secteurs d’activité [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapport annuel : Délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements d’outre-mer

L’examen des données comptables disponibles révèle, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et tous secteurs confondus, une baisse significative des délais de paiement, délais clients comme délais fournisseurs. Les délais fournisseurs restent supérieurs à la valeur de 60 jours d’achats, prise comme estimation de la limite légale des 60 jours de règlement introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : Rapport annuel sur les délais de paiement

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer publie le premier rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Concernant le délai global de paiement dans le secteur public, le bilan est contrasté entre le secteur public d’État et le secteur public local. Les retards de paiement ont un impact important sur la trésorerie des entreprises, notamment des TPE et PME, et font ainsi peser un risque sur les économies ultramarines.

. . . . . . . . . . . .

Publication : « Premières tendances »

Depuis le début de l’année 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrivait sur une tendance haussière. Pourtant, cette évolution ne s’est pas confirmée lors du quatrième trimestre (-3 points). À 89 points, l’ICA retombe quasiment à son niveau du deuxième trimestre. Ainsi, il termine l’année 2016 en étant toujours en deçà de sa moyenne de longue période (-11 points).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Nouvelle hausse du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 24 février 2017 établit, à compter du 1er mars 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,33 €/litre (-2 centimes) et à 1,56 €/litre pour l’essence (-1 centime). La parité euro/dollar, en s’établissant à 1,0665 en février 2017 contre 1,0570 en janvier, atténue partiellement les hausses consécutives aux accords de réduction de la production entre pays pétroliers.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix à la consommation augmentent en janvier, mais sont stables sur un an

En janvier 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en légère baisse de 0,1 % (après +0,2 % pour les deux mois précédents). Ceci s’explique principalement par le recul du prix des services (-1,0 %) et plus précisément des services de transport (-14,6 %) (après une très forte hausse en décembre [+16,0 %]).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Promulgation de la loi Égalité réelle Outre Mer

La loi Égalité réelle Outre Mer (EROM) du 28 février 2017 relative aux objectifs de convergence des niveaux de vie et d’égalité entre les outre-mer et la France hexagonale, a été promulguée le 1er mars 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : nouveau lancement réussi pour Vega

Le 6 mars 2017, Vega, pour son premier lancement de l’année 2017 et 9e succès d’affilé du lanceur léger d’Arianespace, a mis sur orbite le satellite d’observation Sentinel-2B dédié au contrôle des terres émergées et des zones côtières à l’échelle planétaire. Il s’agit du 4e satellite du programme Copernicus de la Commission européenne lancé par Arianespace.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Exploitation aurifère : construction d’une nouvelle usine d’extraction

Le 8 mars 2017, le 1er producteur d’or français côté en Bourse et basé en Guyane, Auplata, annonçait la signature du contrat relatif à la construction de l’usine d’extraction d’or par cyanuration du site minier de Dieu Merci. Suite à un appel d’offres international, Auplata a choisi comme concepteur la société d’ingénierie minière SGS Bateman, filiale sud-africaine du groupe international SGS. La construction de l’usine devrait intervenir courant 2017, avec une première production d’or prévue à la fin de l’année.

 Actualités économiques régionales

Brésil : le PIB chute de -3,6 % en 2016

Selon l’Institut brésilien de la statistique, le PIB trimestriel du Brésil se contracte de nouveau (-0,9 % au trimestre 4), soit une chute de -3,6 % sur l’année 2016. La récession touche l’ensemble des composantes de l’offre (agriculture (-6,6 %), l’industrie (-3.8 %), les services (-2,7 %)) comme de la demande (consommation des ménages (-4,2 %), investissement (-10,2 %)). Le pays fait ainsi face à la pire crise économique de son histoire avec une baisse de -7,2 % de son PIB ces deux dernières années.

Lire la suite