La lettre de l'Institut d'émission
N°322 - Mars 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 7 mars 2019

À l’issue de la réunion du 7 mars 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, nous avons décidé de mener, entre septembre 2019 et mars 2021, une nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO-III), chacune d’une échéance de deux ans. [...]. Quatrièmement, nous continuerons à effectuer nos opérations de prêt sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servies, aussi longtemps que nécessaire et au moins jusqu’à la fin de la période de constitution de réserves qui commencera en mars 2021. [...]. Malgré des signes indiquant que certains des facteurs domestiques spécifiques freinant la croissance commencent à s’estomper, la détérioration des données économiques suggère un net ralentissement du rythme de l’expansion économique qui se poursuivra dans l’année en cours. La persistance des incertitudes liées aux facteurs géopolitiques, de la menace protectionniste et des vulnérabilités sur les marchés émergents semble exercer une influence sur le climat économique. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-Notes éco de la Banque de France : L’économie bleue dans l’Outre-mer : quels enjeux pour demain ?

L’économie bleue englobe toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes. Grâce à l’Outre-mer, la France dispose du deuxième domaine maritime au monde. La démographie mondiale et le commerce contribuent au développement de l’économie bleue, qui constitue un levier de croissance durable et innovant pour l’Outre-mer, à condition de surmonter certains freins structurels.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Projections macroéconomiques de la Banque de France – Mars 2019

Le PIB en France progresserait autour de 1,4 %-1,5 % par an entre 2019 et 2021. Ce rythme, légèrement revu depuis la prévisions de décembre 2018, permettrait une baisse graduelle du taux de chômage à 8 % en 2021. Par ailleurs, après les perturbations de l’activité induites en fin d’année par le mouvement des « gilets jaunes ». L’activité montre des signes d’amélioration.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Premières tendances du 4e trimestre 2018 : Une fin d’année marquée par un certain attentisme »

Au 4e trimestre, le climat des affaires recule de 5,1 points pour s’établir à 96 points.
Cette légère baisse de l’ICA est principalement due à la composante future, traduisant notamment les incertitudes des chefs d’entreprise sur la conjoncture à venir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie une synthèse sur le microcrédit professionnel en outre-mer

En outre-mer, le microcrédit professionnel est en constant développement. Il est particulièrement bien adapté au tissu socioéconomique ultramarin marqué à la fois par la présence d’un grand nombre de microentreprises, mais aussi par une proportion importante de personnes en situation d’exclusion.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Montagne d’Or : le gouvernement va désigner un responsable chargé de la filière aurifère

Le Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé la prochaine nomination d’un responsable chargé de la filière aurifère en Guyane. Ce dernier devra notamment superviser l’évolution du projet minier Montagne d’Or, pour lequel le Premier ministre a précisé les attentes du gouvernement : concertation et acceptation par la population, insertion sociale et économique bénéficiant au territoire, et maîtrise des risques environnementaux et énergétiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : un lancement pour l’environnement

Le 21 mars, pour son troisième lancement de l’année, Arianespace a placé en orbite le satellite d’observation PRISMA. Il a été construit par OHB Italia pour l’agence spatiale italienne (ASI) et est équipé d’instruments électro-optiques de pointe, notamment d’un capteur optique hyperspectral.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix en janvier ; l’inflation atteint + 0,5 % sur un an

Selon l’Insee, en janvier 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont diminué de 0,7 %, après avoir augmenté en décembre (+0,5 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolution du prix des carburants et du gaz

À compter du 1er mars 2019, l’arrêté préfectoral établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,45 €/litre (+4 centimes) et à 1,51 €/litre pour l’essence (+3 centimes).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Haïti : un don de 3,6 millions de dollars du Japon et un prêt du FMI en suspens

L’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizumo, et le ministre des affaires étrangères haïtien, Bocchit Edmond, ont signé un accord pour un don d’environ 3,6 millions de dollars américains (3,18 millions d’euros).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La base d’Alcantara au Brésil : une nouvelle concurrence pour Arianespace ?

Le président brésilien Jair Bolsonaro, en déplacement aux États-Unis, a annoncé qu’un accord avait été conclu entre son administration et celle de M. Trump pour un partenariat dans le domaine spatial.

Lire la suite