La lettre de l'Institut d'émission
N°328 - Septembre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 12 septembre 2019

À l’issue de la réunion du 12 septembre 2019 du Conseil des gouverneurs de la BCE, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, en ce qui concerne les taux d’intérêt directeurs de la BCE, nous avons décidé d’abaisser le taux de la facilité de dépôt de 10 points de base, à -0,50 %. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal resteront inchangés, à respectivement 0,00 % et 0,25 %. [...] Deuxièmement, le Conseil des gouverneurs a décidé de reprendre les achats nets dans le cadre de son programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros à partir du 1er novembre. [...] Troisièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...] Quatrièmement, nous avons décidé de modifier les modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III) afin de préserver des conditions de prêts bancaires favorables, d’assurer une transmission harmonieuse de la politique monétaire et d’appuyer davantage l’orientation accommodante de la politique monétaire. Le taux d’intérêt de chaque opération sera désormais fixé au niveau du taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème effectuées pendant la durée de la TLTRO concernée. [...] Cinquièmement, pour soutenir la transmission bancaire de la politique monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé de mettre en place un système de rémunération des réserves à deux paliers, dans lequel une partie de l’excédent de liquidité détenu par les banques ne sera pas soumise au taux négatif de la facilité de dépôt. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Risque Climatique : où en sont les banques et assurances françaises ?

Les financements nécessaires pour assurer la transition vers une économie bas carbone sont estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros par an dans le monde d’après l’Agence internationale de l’énergie, et un besoin supplémentaire d’investissements compris dans une fourchette de 45 à 75 milliards d’euros par an pour la France selon l’institut I4CE. Cela nécessite une mobilisation forte des acteurs privés, en particulier des banques et des assurances, compte tenu de leur rôle-clé dans le financement de l’économie française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie le Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE - La montée des tensions commerciales et de l’incertitude liée à l’action publique vont affaiblir encore la croissance mondiale

"L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse. Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas [...]."

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2019 »

Après avoir atteint au trimestre dernier son point le plus haut depuis 2012, l’ICA s’incline légèrement à fin juin (-2,8 points), à 103,0 points.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Tableau de bord économique de la Guyane »

Publié dans le cadre du partenariat Cerom, le tableau de bord économique de la Guyane apporte une vision synthétique de l’évolution conjoncturelle du département au travers d’une sélection d’indicateurs macroéconomiques. Cette publication a été renforcée et regroupe désormais près de 40 indicateurs économiques régionaux réunis autour de six grands thèmes : les principaux indicateurs macroéconomiques, la consommation, l’investissement, l’analyse sectorielle, l’analyse financière et la vulnérabilité des acteurs économiques.

Le tableau de bord est accessible chaque trimestre pour la Guyane comme pour l’ensemble des DOM sur le site du partenariat CEROM.

Cette publication de l’Iedom est disponible sur : www.cerom-outremer.fr/guyane/

 Actualités économiques locales

Économie verte : constructions et modernisations des déchetteries

Afin de répondre aux besoins de la population et aux défis environnementaux, plusieurs projets de déchetteries vont émerger en Guyane.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : test de nouveaux outils d’envoi de satellites

Au centre spatial guyanais, l’ONERA, l’organisme français de recherche aérospatiale a testé un nouveau système de lanceur permettant le lancement aéroporté de petits satellites : un drone embarquant une fusée qui lance des petits satellites.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Augmentation des prix en août de 0,6 %

Selon l’Insee, en août 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane progressent de 0,6 %. Les prix des services (+2,1 %) de l’alimentation (+0,2 %) augmentent, tandis que les prix de l’énergie (-3,9 %) et des produits manufacturés (-0,4 %) diminuent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse du prix des carburants et du gaz

À compter du 1er septembre 2019, l’arrêté préfectoral établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,43 €/litre (-3 centimes par rapport à aout) et à 1,62 €/litre pour l’essence (-5 centimes par rapport au mois d’aout).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les perspectives économiques de l’Argentine s’assombrissent de nouveau

En 2018, l’Argentine faisait face à des difficultés économiques et entrait en récession au second trimestre. Le pays avait alors sollicité un prêt de 57 milliards de dollars auprès du Fonds Monétaire international (FMI). Ce dernier devait permettre de renforcer les réserves en devises du pays et de stabiliser les marchés afin de redonner confiance aux investisseurs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Brésil baisse ses taux pour redynamiser sa croissance

Le 18 septembre, la Banque centrale du Brésil a baissé son taux directeur, à 5,5 % (-0,5 point), afin de soutenir la croissance en relançant la consommation et l’investissement.

Lire la suite