Depuis le début de l’année, l’indicateur du climat des affaires (ICA) oscille autour de sa moyenne de longue période, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011.
Au 4e trimestre, il diminue de 4,7 points et s’établit à 96,4 points. Cette légère baisse de l’ICA provient de la composante future, reflet des incertitudes des chefs d’entreprise sur la conjoncture à venir.
Au 4e trimestre 2018, la majorité des chefs d’entreprise interrogés constatent une baisse d’activité et un recul du carnet de commandes. Les tensions sur les charges et la trésorerie restent également soutenues et seuls les délais de paiement s’améliorent. Le nombre de redressements et de liquidations judiciaires progresse également.
Cependant, d’autres indicateurs relatifs à la situation des ménages s’améliorent, notamment sur le marché du travail où le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A se replie significativement en fin d’année (-3,3 %, CVS). Les échanges commerciaux demeurent également bien orientés (les importations de biens non durables continuent de croitre).