Le Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro, privilégie la continuité économique aux mesures de confinement. Cette politique ne fait pas l’unanimité ; de nombreux gouverneurs, maires, et le congrès, souhaitant des mesures de confinement.
Le 17 avril, le symbole de l’opposition à la gestion de crise du Président au sein du gouvernement, le ministre de la Santé Henrique Mandetta. Deux jours plus tard, le président était présent lors d’une manifestation anti-confinement devant le quartier général de l’armée à Brasilia afin de réaffirmer son engagement en faveur de la réouverture des commerces et écoles.
Alors que le Covid-19 a déjà fait près de 3000 morts au Brésil le 23 avril, le gouverneur de l’État de Sao Paulo a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai. Presque tous les États brésiliens ont instauré un confinement, même si celui-ci n’est pas accompagné de mesures coercitives.
En Amapa, le 18 avril, le confinement a été prolongé de 15 jours avec port du masque obligatoire. Au total, ce sont 550 personnes qui ont été infectées depuis le début de la crise, dont 80 pour la seule journée du 22 avril. Le territoire a été déclaré en situation d’urgence par le ministère de la Santé, avec un taux de cas par habitant supérieur à la moyenne nationale. 4,5 millions de réais ont été débloqués par le gouvernement fédéral pour aider le système de santé de l’Amapa.
Depuis le 20 avril, le gouvernement fédéral organise une distribution de cartes de paiement pour les ménages au revenu modeste. D’un montant de 120 réais par mois (environ 25 euros), cette subvention sera orientée vers les produits de première nécessité.

Sources :
https://la1ere.francetvinfo.fr/bresil-bolsonaro-harangue-des-manifestants-anti-confinement-a-brasilia-824768.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/coronavirus-le-confinement-prolonge-de-15-jours-en-amapa-824352.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/le-bresil-a-change-de-ministre-de-la-sante-824160.html