Pour 2020, le FMI prédisait une augmentation du PIB de 86 % du Suriname, grâce à l’exploitation de son pétrole sous-marin. Néanmoins, la crise du coronavirus et la chute du cours du brent de pétrole ont fait évoluer ces anticipations.
Le cours du dollar surinamais a été figé le 22 mars par le gouvernement afin d’éviter la perte de valeur, en raison d’une hausse significative récente des prix. Le pays, où de nombreuses transactions en monnaies étrangères sont réalisées à ses frontières, a interdit toutes transactions en devises étrangères. Standard and Poor’s, l’une des trois principales agences de notation mondiale, a dégradé la note du crédit souverain de B à CCC+ le 1er avril, en annonçant une probabilité de défaut du pays d’un tiers pour l’année 2020 au vu de sa dette élevée et de la baisse de ces futurs revenus.
Dans un pays où 55 % de l’emploi formel est concentré dans le secteur public, et où la part de l’informel est évalué à 30 % du PIB (source fiche Suriname de France Diplomatie), un défaut de paiement entraînerait de lourdes conséquences économiques en pleine crise du coronavirus, dans un contexte où l’élection présidentielle doit se tenir le 25 mai.

Sources :
https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/latest-news-headlines/s-p-downgrades-suriname-on-financing-issues-amid-coronavirus-outbreak-57872341
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/surinam-et-crise-eco-821182.html
https://www.zonebourse.com/TOTAL-4717/actualite/Total-annonce-une-deuxieme-decouverte-au-large-du-Suriname-30296763/
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/coronavirus-le-surinam-face-au-covid-19-820364.html