FERMER

Avril 2023

09 05 23
Rencontre franco-brésilienne au Amapa pour renforcer la coopération
Rencontre franco-brésilienne au Amapa pour renforcer la coopération

Des élus de l’État brésilien d’Amapá ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération entre la France et le Brésil lors de la visite d’une délégation française dirigée par l’ambassadeur de France au Brésil et comprenant cinq sénateurs français et des autorités de la Guyane. Les élus d’Amapá ont souligné l’importance de renforcer les liens culturels et économiques, ainsi que de trouver des solutions pour faciliter l’obtention de visas pour les Brésiliens.
La délégation française a évoqué des défis communs tels que l’immigration, la pêche et l’exploitation minière clandestine, qui affectent la préservation de l’Amazonie. Les élus ont proposé des mesures telles que la création d’une université binationale à Oiapoque pour renforcer la coopération transfrontalière et ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la coopération entre l’Amapá et la Guyane française.
Une rencontre franco brésilienne en Amapa pour un renouveau de la coopération régionale (Guyane la 1ère)

09 05 23
98 millions de réals alloués à la rénovation de la route BR 156 au Amapa
98 millions de réals alloués à la rénovation de la route BR 156 au Amapa

La BR 156 est une route essentielle qui traverse sur 823 km tout l’état d’Amapa au Brésil. Elle a été construite dans les années 30 et comporte certaines portions en latérite qui sont difficilement praticables pendant la saison des pluies. Il reste encore 273 km à goudronner pour achever la route. La BR 156 est très utilisée par les Brésiliens et les Guyanais, que ce soit pour des voyages d’affaires, des vacances ou même pour rejoindre l’Europe via la Guyane.
Les tarifs proposés par les compagnies aériennes sont souvent considérés comme dissuasifs, ce qui fait de la route une alternative indispensable pour se déplacer à moindre coût. Le gouvernement brésilien a débloqué des fonds pour réaliser des travaux sur la route en janvier, et a maintenant officiellement alloué près de 98 millions de réals pour terminer deux portions au nord et au sud de la route. Le but est de permettre aux populations de sortir de leur isolement et de favoriser le développement économique de l’état.
Brésil : le gouvernement de l’Amapa vote 97 millions de réals pour réaliser des travaux sur la BR 156 (Guyane la 1ère)

09 05 23
Des vols entre Cayenne et Saint-Domingue à partir de juin 2023
Des vols entre Cayenne et Saint-Domingue à partir de juin 2023

La compagnie aérienne Sky High, basée en République Dominicaine, proposera des vols entre Cayenne et Saint-Domingue les mardis et vendredis à partir du 2 juin 2023.
La compagnie n’exclut pas d’ouvrir d’autres liaisons en fonction de la demande. Le prix du billet, estimé à 605 euros aller-retour pour un trajet de 3h30, sera un facteur clé pour convaincre les usagers. La ligne profitera aux touristes guyanais, mais aussi à environ 20 000 Dominicains qui résident sur le territoire d’après l’Association franco-dominicaine de Guyane (AFDG).
Une nouvelle liaison aérienne entre Cayenne et Saint-Domingue (France-Guyane)

09 05 23
Construction d’un mur frontalier entre la République dominicaine et Haïti
Construction d’un mur frontalier entre la République dominicaine et Haïti

Annoncé en février 2022 par le président dominicain Luis Abinader, un nouveau mur frontalier de 160 km est en construction entre la République dominicaine et Haïti. Il vise à lutter contre l’immigration clandestine et à protéger le pays des groupes criminels haïtiens. La République dominicaine accueille environ 500 000 Haïtiens et expulse régulièrement des milliers de clandestins (171 000 en 2022).

Les relations entre les deux pays voisins de l’île d’Hispaniola sont tendues. Le projet a également entraîné l’expropriation et l’expulsion de dizaines de familles de leurs maisons situées le long de la frontière.

La République dominicaine construit son mur anti-immigration (France-Guyane)

09 05 23
Réunion pour le développement de la filière minière légale en Guyane
Réunion pour le développement de la filière minière légale en Guyane

Une réunion s’est tenue le 17 avril à la préfecture de Guyane avec pour objectif de discuter de la lutte contre l’orpaillage illégal et du développement de la filière minière légale. Cette réunion a rassemblé un grand nombre d’acteurs, notamment des opérateurs miniers, des parlementaires, des élus et des représentants de l’État. Les professionnels du secteur ont exprimé leurs difficultés, notamment une baisse du nombre d’entreprises en activité passant de plus de 130 à une quinzaine aujourd’hui.
Parmi les pistes de réflexion évoquées lors de la réunion, il a été question de faciliter les démarches pour permettre aux opérateurs de reprendre des sites exploités par les orpailleurs illégaux. Un appel à concurrence sera également lancé pour des projets-pilotes sur différents types d’exploitation, tels que l’alluvionnaire, le primaire ou les galeries.
Orpaillage illégal : Une nouvelle réunion à la préfecture de Guyane pour le développement de la filière minière légale (Radio Péyi)

09 05 23
Rencontre au ministère de l’Agriculture pour aborder les enjeux de la filière bois en Guyane
Rencontre au ministère de l’Agriculture pour aborder les enjeux de la filière bois en

Le vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Jean-Luk Le West, accompagné d’une délégation d’acteurs de la filière bois, a rencontré le Cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à Paris. La rencontre avait pour objectif d’aborder des questions majeures liées à des projets d’agroforesterie, notamment les freins rencontrés par les acteurs locaux du secteur. La Guyane dispose d’une surface forestière de 2,4 millions d’hectares, mais l’ONF ne déploie que 92 personnes pour assurer sa couverture, soit un effectif largement inférieur à celui de l’île de La Réunion qui dispose de 250 personnes pour une surface forestière de près de 100 000 hectares.

La question de l’approvisionnement en bois d’œuvre a également été abordée, avec une alerte lancée sur la difficulté pour la Guyane de couvrir ses besoins en matière de bois d’œuvre. L’objectif du Programme Régional Forêt Bois est de tripler le volume de bois pour répondre aux besoins de construction, en passant d’une surface exploitable de 70 000 m³ à 210 000 m³ d’ici 2029. Enfin, la délégation a évoqué le caractère inadapté de certaines directives européennes qui freinent le développement économique du territoire, comme la directive RED III, qui pourrait exclure des énergies renouvelables une partie du bois-énergie.

Guyane : Rencontre entre la CTG et le Cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire autour de la filière bois (Outremers360)