FERMER

Guyane

Décembre 2017

21 12 17
Venezuela : le gouvernement envisage la mise en place d’une cryptomonnaie comme solution à la crise économique et financière
Venezuela : le gouvernement envisage la mise en place d’une cryptomonnaie comme solution à la crise (...)

Le Venezuela connait d’une part une crise économique majeure avec une baisse des revenus pétroliers (recul des cours du Brut), une instabilité et une hyperinflation de sa monnaie, le Bolivar (+2 300 % attendu en 2018). Et d’autre part, une crise financière avec les sanctions des États-Unis qui depuis août, interdisent à leurs ressortissants d’acheter des obligations du Venezuela et de son groupe pétrolier d’Etat PDVSA.

21 12 17
Spatial : 11e et dernier lancement de l’année pour Arianespace
Spatial : 11e et dernier lancement de l’année pour Arianespace

Pour son 11e lancement, le lanceur Ariane a mis en orbite quatre satellites de la constellation Galileo et porte à 22 le nombre de satellites mis en orbite par Arianespace pour ce programme.

21 12 17
Emploi
Emploi

Selon la publication de l’Acoss (Acoss Stat n° 256), en 2016, à l’instar des trois autres DOM, la Guyane est créatrice d’emplois avec une augmentation de 1,5 % des effectifs salariés du secteur privé en rythme annuel (1,0 % au niveau national).

21 12 17
Insee publication : « Concilier développement économique et transformation sociale, un enjeu pour l’ouest guyanais »
Insee publication : « Concilier développement économique et transformation sociale, un enjeu pour l’ouest (...)

Dans son étude « Concilier développement économique et transformation sociale », parue en décembre 2017 et réalisée en partenariat avec la Préfecture de la Région Guyane, l’Insee dresse un portrait du territoire de l’ouest guyanais.

21 12 17
Évolution du prix des carburants et du gaz
Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 30 novembre 2017 établit, à compter du 1er décembre 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,36 €/litre (+3 centimes) et à 1,57 €/litre pour l’essence (+6 centimes).

21 12 17
Publication : « Note sur l’économie bleue en Guyane : des atouts à valoriser »
Publication : « Note sur l’économie bleue en Guyane : des atouts à valoriser »

La Guyane compte 312 km de côtes, atout indéniable, mais également difficulté dans la mesure où elles font partie des plus instables au monde (le trait de côte étant constamment façonné, avec des alternances d’avancée et de recul).