Les présidents des 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Guyane se sont réunis début février. Ce premier conseil a permis de discuter des problématiques communes et de gagner en visibilité auprès des interlocuteurs européens, nationaux et locaux. Le Président de la Communauté de communes des Savanes (CCDS) et Maire de Kourou a ainsi reçu ses homologues.
La gestion des déchets, la fiscalité, le foncier ou encore l’amélioration de la gestion des compétences transférées aux EPCI ont été des sujets centraux de la conférence. La conjoncture actuelle a été plus favorable pour les communes que pour les EPCI, avec une dotation globale de fonctionnement (octroyée par l’État) en augmentation pour les premières et en diminution pour les secondes. Le transfert de certaines compétences communales aux EPCI se couple ainsi avec une diminution des ressources disponibles, restreignant leurs marges de manœuvre.
La gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement à l’horizon 2026 constitue un enjeu majeur pour les EPCI. Cette prise de compétences s’inscrit dans un contexte où le taux d’intégration demeure bas pour les communautés de communes, celui-ci étant freiné par la distance et des réalités socio-économiques contrastées. Il en résulte une situation financière des EPCI très hétérogène : deux d’entre eux présentent des résultats favorables tandis que deux autres voient leur situation financière se dégrader fortement ces dernières années.