Alors que la situation économique est toujours critique dans le pays, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a donné une interview au quotidien américain The Washington Post, une première depuis février 2019 et l’expulsion de journalistes américains d’Univision. Dans cette interview publiée le 18 janvier, le président vénézuélien s’est dit ouvert à un dialogue avec les États-Unis. Si les sanctions devaient être levées par le président Trump, il a assuré que les entreprises américaines pourraient profiter des ressources pétrolières de son pays.

Quelques jours après, l’opposant au gouvernement vénézuelien Juan Guaido a été reçu le 24 janvier au palais de l’Elysée par Emmanuel Macron. Le président français a rappelé que la France souhaitait l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Cet entretien s’inscrit dans une succession de rencontres avec des dirigeants européens, et une élocution au forum économique de Davos.

Sources :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/19/venezuela-maduro-ouvre-la-porte-a-un-dialogue-avec-les-etats-unis_6026474_3210.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/emmanuel-macron-a-recu-juan-guaido-au-palais-de-l-elysee_3799491.html