Pour les chefs d’entreprise le niveau de trésorerie et l’activité ont été bons. L’ICA est davantage portée par sa composante passée (+4,7 points), même si les prévisions d’investissements, influencent également favorablement l’ICA (+3,0 points). Pour le trimestre à venir, seuls l’activité et le niveau de prix pèsent négativement sur les perspectives du second trimestre.

La consommation des ménages, principal moteur de la croissance, reste dynamique au premier trimestre (+2,9 %, CVS). Concernant les entreprises, les encours de crédits mobilisés demeurent dynamiques (+2,5 %) et les indicateurs de vulnérabilité sont bien orientés.

Sur le marché du travail, l’offre d’emploi peine toujours à rencontrer la demande d’emploi. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emplois de catégories A augmente de 1,6 % au premier trimestre bien que les projets de recrutements progressent pour l’ensemble de l’année 2019 (+24 % à 6 677). Les échanges commerciaux diminuent, notamment les importations de bien d’investissement.

Cette publication est disponible sur : https://www.iedom.fr/IMG/pdf/ce_tendances_tendances_conjoncturelles_1t2019_guyane.pdf