FERMER

Juin 2022

06 07 22
Gustavo Petro est élu premier président de gauche de la Colombie
Gustavo Petro est élu premier président de gauche de la Colombie

Les Colombiens ont élu le 19 juin 2022 le candidat de la coalition de gauche Gustavo Petro, qui devance de peu son opposant indépendant Rodolfo Hernandez, issu des milieux d’affaires. Le parti au pouvoir (parti de droite conservatrice) avait été écarté dès le premier tour. Gustavo Petro, ex-guerillero et ancien maire de Bogota, succède ainsi à Ivan Duque. Le nouveau président a centré sa campagne sur la paix, la justice sociale et la justice environnementale, se voulant porteur de changements durables pour un pays divisé et en crise. En effet, la Colombie se confronte à des mouvements sociaux sévèrement réprimés, à la recrudescence des violences de groupes armés dans les zones rurales et à une récession économique significative causée par la pandémie.

06 07 22
Le Guyana envisage la création d’une compagnie pétrolière avec une forme passive de propriété de l’État
Le Guyana envisage la création d’une compagnie pétrolière avec une forme passive de propriété de (...)

Souhaitant devenir un exportateur de pétrole majeur, le gouvernement du Guyana a déclaré être en faveur d’une société pétrolière. Cette annonce a suscité de vives inquiétudes vis-à-vis de la création d’une compagnie pétrolière nationale, alors que les potentiels investisseurs se multiplient. Le gouvernement a tenté de rassurer les parties prenantes ainsi que des organisations internationales telles que le FMI en assurant qu’il n’avait pas encore acté la décision. Les principales préoccupations concernent le temps nécessaire pour développer l’entreprise, la surcharge placée sur les capacités nationales et la possible corruption associée à un tel projet, facteurs qui ralentiraient l’exploitation des ressources. Le gouvernement assure ainsi avoir écarté le modèle traditionnel d’une compagnie pétrolière nationale et pencherait davantage vers une forme de propriété où l’État jouerait un rôle d’investisseur passif.

01 07 22
Le PIB brésilien augmente de 1 % au premier trimestre 2022
Le PIB brésilien augmente de 1 % au premier trimestre 2022

Au Brésil, l’IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica) a annoncé une augmentation du PIB national de 1 % entre le dernier semestre 2021 et le premier semestre 2022. Cette croissance a été soutenue par le secteur des services et a compensé un recul de l’activité du secteur agricole. Après avoir été grandement affecté par la crise sanitaire, le pays était sorti d’une période de récession en enregistrant une croissance annuelle de 4,6 % en 2021. Malgré de multiples interventions de la banque centrale sur le taux d’intérêt directeur, l’inflation reste élevée dans la première économie sud-américaine, s’établissant à 12,1 % en avril. Les prévisions pour l’année 2022 restent mitigées avec une hausse du PIB de 0,7 % attendue selon les dernières estimations, signalant une reprise fragile dans un contexte de campagne présidentielle et de fortes tensions internationales.