Publicité

Le PIB du Brésil en hausse de 1% au 1er trimestre

Cette hausse du PIB de la première économie d'Amérique latine est conforme à l'attente des analystes.
Cette hausse du PIB de la première économie d'Amérique latine est conforme à l'attente des analystes. butenkow / stock.adobe.com

Le PIB du Brésil a progressé de 1% au premier trimestre de cette année par rapport au dernier trimestre 2021, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut de statistiques.

Cette hausse du PIB de la première économie d'Amérique latine est conforme à l'attente des analystes. Le Brésil était sorti de la récession au dernier trimestre 2021 et avait enregistré une croissance annuelle de 4,6%, après s'être remis de la pandémie de Covid-19. Après révision des données officielles de l'an dernier, le pays n'a finalement pas connu de récession aux 2e et 3e trimestres, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement. La croissance du trimestre de janvier à mars a été de 1,7% par rapport au premier trimestre de 2021, a précisé l'IBGE.

Elle a été portée par le secteur des services, en progression de 1%, tandis que le secteur agricole a marqué un recul de 0,9%. L'économie brésilienne reste fragile et le tableau pour cette année morose, avec une prévision de croissance quasi atone pour 2022, à 0,7% seulement, selon la banque centrale.

En cette année électorale, avec le scrutin de la présidentielle en octobre, le Brésil du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui se représente, est aux prises avec une inflation connaissant son pire niveau depuis 19 ans, à 12,13% en avril. Elle touche de plein fouet les dizaines de millions de Brésiliens les plus pauvres. Pour freiner l'envolée des prix, la banque centrale a dû relever une 10e fois début mai son taux directeur, actuellement à 12,75%. Une mesure qui va ralentir la reprise. Par ailleurs, s'il a baissé à 10,5% de février à avril, au plus bas depuis 2015, le chômage touche encore 11,3 millions de personnes.

Sujets

Le PIB du Brésil en hausse de 1% au 1er trimestre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi