FERMER

Guyane

Mars 2019

Responsable de rédaction : David Fardel / Responsable de publication : Yann Caron / IEDOM Cayenne : 4, rue des Ibis, Eau lisette, 97306 Cayenne

27 03 19
La base d’Alcantara au Brésil : une nouvelle concurrence pour Arianespace ?
La base d’Alcantara au Brésil : une nouvelle concurrence pour Arianespace ?

Le président brésilien Jair Bolsonaro, en déplacement aux États-Unis, a annoncé qu’un accord avait été conclu entre son administration et celle de M. Trump pour un partenariat dans le domaine spatial.

27 03 19
Haïti : un don de 3,6 millions de dollars du Japon et un prêt du FMI en suspens
Haïti : un don de 3,6 millions de dollars du Japon et un prêt du FMI en suspens

L’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizumo, et le ministre des affaires étrangères haïtien, Bocchit Edmond, ont signé un accord pour un don d’environ 3,6 millions de dollars américains (3,18 millions d’euros).

27 03 19
Évolution du prix des carburants et du gaz
Évolution du prix des carburants et du gaz

À compter du 1er mars 2019, l’arrêté préfectoral établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,45 €/litre (+4 centimes) et à 1,51 €/litre pour l’essence (+3 centimes).

27 03 19
Baisse des prix en janvier ; l’inflation atteint + 0,5 % sur un an
Baisse des prix en janvier ; l’inflation atteint + 0,5 % sur un an

Selon l’Insee, en janvier 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont diminué de 0,7 %, après avoir augmenté en décembre (+0,5 %).

27 03 19
Spatial : un lancement pour l’environnement
Spatial : un lancement pour l’environnement

Le 21 mars, pour son troisième lancement de l’année, Arianespace a placé en orbite le satellite d’observation PRISMA. Il a été construit par OHB Italia pour l’agence spatiale italienne (ASI) et est équipé d’instruments électro-optiques de pointe, notamment d’un capteur optique hyperspectral.

27 03 19
Montagne d’Or : le gouvernement va désigner un responsable chargé de la filière aurifère
Montagne d’Or : le gouvernement va désigner un responsable chargé de la filière aurifère (...)

Le Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé la prochaine nomination d’un responsable chargé de la filière aurifère en Guyane. Ce dernier devra notamment superviser l’évolution du projet minier Montagne d’Or, pour lequel le Premier ministre a précisé les attentes du gouvernement : concertation et acceptation par la population, insertion sociale et économique bénéficiant au territoire, et maîtrise des risques environnementaux et énergétiques.