L’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizumo, et le ministre des affaires étrangères haïtien, Bocchit Edmond, ont signé un accord pour un don d’environ 3,6 millions de dollars américains (3,18 millions d’euros). Ce don permettra de financer l’achat de riz par le gouvernement local, qui sera revendu à tarif préférentiel. Les recettes de cette revente financeront un fonds d’investissement qui permettra de réaliser des projets sociaux.

Cette nouvelle prend place dans un contexte de coopération approfondie entre le Japon et Haïti. Un accord de coopération alimentaire a été signé en janvier 2018, ainsi qu’un programme pour le développement économique et social, en octobre dernier. Ce dernier prévoit la fourniture de tracteurs et une assistance technique qui devraient renforcer les capacités de production du secteur agricole.

Par ailleurs, le pays reste en proie à une fragilité économique importante, aggravée par une incertitude politique exacerbée. Des émeutes ont eu lieu en février, et ont fait 40 morts. Le FMI a trouvé un accord avec le gouvernement le 7 mars pour un prêt de 229 millions de dollars US sur 3 ans à taux 0. Le prêt sera versé sous deux conditions : la formation d’un nouveau gouvernement et la ratification d’un budget 2018-2019.

Sources :
Sources