Les mesures de confinements décidées par le gouvernement s’appliquent aussi à la Guyane. Les vols aériens d’agréments avaient été interdits à partir du 18 mars par le préfet. Le 23 mars, c’est l’ensemble des vols entre les Outre-mer et la métropole qui ont été interdits jusqu’au 15 avril, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence, ou professionnel ne pouvant être différé. Le transporteur aérien Air Guyane a annulé son programme de vol. Les deux pays voisins, le Brésil et le Suriname, ont fermé leur frontière guyanaise respective.
Au total au 23 mars, 23 cas ont été signalés en Guyane depuis le début de l’épidémie, dont 6 personnes désormais guéries. Aucun cas grave n’a pour l’instant été répertorié alors que la Guyane compte deux fois moins de lit par habitant pour les services de réanimation que pour l’hexagone (soit 38 lits).
Du côté économique, des mesures ont déjà été annoncées.

Tout d’abord, au niveau local : maintien du financement forfaitaire des autocaristes (notamment du transport scolaire) en cas d’annulation à travers le paiement des charges fixes. De plus, la Collectivité Territoriale de Guyane réfléchit à la création d’un fonds d’urgence pour le tissu économique guyanais, et notamment par la souscription de prêts afin d’aider les TPE des secteurs les plus touchés. De nombreuses activités guyanaises devraient être impactées, comme par exemple le spatial qui a mis à l’arrêt ces activités de lancements au Centre Spatial Guyanais (CSG).
Ensuite, à l’échelle nationale plusieurs mesures entrent en vigueur : enveloppe de 45 milliards d’euros débloquée, non-application des mesures de pénalités de retard pour les entreprises impactées titulaires de marchés public ou délégataires de Service Public, augmentation de la partie du salaire prise en charge par l’Etat pour les chômeurs partiels (soit 84 % du salaire net), allongement des délais de paiements des échéances sociales ou fiscales jusqu’à trois mois, remises d’impôts directs, report des loyers et facture d’eau, de gaz et d’électricité pour les entreprises en difficultés, aide de 1500 € pour les petites entreprises et indépendants, 300 milliards d’euros de prêt de trésorerie garantis par l’État pour les entreprises, report sans frais jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits des entreprises aux banques françaises, soutien de la Banque de France pour la médiation du crédit.
Enfin, au niveau européen, la Banque centrale européenne va racheter pour 750 milliards d’euros d’actifs de dette publique et privée d’ici à la fin de l’année. Néanmoins, elle n’a pas modifié ces taux directeurs.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/centre-littoral/cayenne/coronavirus-3-nouveaux-cas-covid-19-soit-23-cas-au-total-guyane-815500.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/coronavirus-faire-face-epidemie-guyane-compte-38-lits-reanimation-815546.html
http://outremers360.com/economie/covid-19-la-collectivite-territoriale-de-guyane-soriente-vers-la-creation-dun-fonds-durgence-pour-les-tpe/
https://www.ctguyane.fr/covid19-les-mesures-economiques-prises-par-la-collectivite-territoriale-de-guyane-pour-soutenir-les-tpe-et-les-filieres/
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises