Les frontières du pays ont été fermées le 15 mars, puis, le confinement décidé le 20 mars pour deux semaines. Ces mesures préventives ont été prises alors que l’on comptait 266 cas le 22 mars. L’indice boursier argentin, l’indice Merval de Buenos Aires, a perdu près de 40 % sur un mois le 19 mars.
Cette crise sanitaire arrive au pire moment pour l’Argentine, déjà en crise économique et en pleine négociation pour la restructuration de sa dette insolvable. En 2020, le pays pourrait être en récession économique (- 2% attendu sur l’année), accentuant les problématiques de pauvreté, de chômage, et de pouvoir d’achat des ménages. Pour contrer cette crise, l’Etat prépare l’instauration d’un plan économique qui devrait geler les prix des produits de première nécessité, allouer une prime aux plus vulnérables, ou encore permettre aux PME de souscrire à des prêts à des conditions préférentielles.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/20/coronavirus-en-argentine-coup-de-massue-pour-une-economie-a-l-agonie_6033781_3234.html