FERMER

Mars 2023

30 03 23
L’inflation annuelle dépasse 100 % en Argentine
L’inflation annuelle dépasse 100 % en Argentine

Pour la première fois depuis 1991, la hausse des prix en Argentine a dépassé 100 %. Le président péroniste Alberto Fernandez, et son ministre de l’Économie Sergio Massa, avaient pourtant mis en place différentes mesures qui avaient permis une timide baisse de l’inflation durant la seconde moitié de l’année 2022. Malgré cela, elle se situe ainsi en février 2023 à 102,5 % en glissement annuel, après une hausse mensuelle de 6,6 % selon l’Indec (Instituto National de Estadistica y Censos).
Les produits alimentaires ont augmenté de 9,8 % sur le mois. En conséquence, à mi-2022, une personne sur dix n’avait pas les revenus suffisants pour pouvoir être en mesure d’acheter les produits de première nécessité. Les salaires ne permettent pas d’amortir la hausse vertigineuse du coût de la vie pour un nombre croissant d’Argentins.
Pays habitué à subir une inflation élevée, les gouvernements argentins d’horizons politiques différents se sont succédé avec pour objectif de réduire cette dernière, sans succès significatif et durable. La crise sanitaire, la reprise économique mondiale et le conflit russo-ukrainien ont été des facteurs aggravant fortement la hausse des prix et la pauvreté qui en découlent. À sept mois des élections présidentielles, les mouvements sociaux se sont amplifiés afin d’alerter les pouvoirs publics sur la situation de la population argentine.

30 03 23
16e édition de la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane
16e édition de la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

La 16e édition de la Conférence de coopération régionale Antillles-Guyane s’est déroulée les 8 et 9 mars 2023 en Guadeloupe. Les enjeux de l’intégration des Outre-Mer dans leur environnement régional ont été discutés, qu’elle porte sur l’économie, la santé, la sécurité, le tourisme, la culture, l’environnement ou la géopolitique. Cette conférence n’avait pas pu avoir lieu depuis 2019, en raison de la crise sanitaire et de l’agenda politique national et local.
Le ministre délégué des Outre-Mer Jean-François Carenco était présent, permettant ainsi un dialogue entre l’État et les décideurs publics locaux sur la stratégie, les objectifs et les projets porteurs d’une meilleure intégration régionale. La Guadeloupe a notamment insisté sur le rôle déterminant des compétences des collectivités dans le développement d’une diplomatie territoriale de proximité. La volonté d’adhérer à la CARICOM a été réitérée.

30 03 23
La fin de chantier à Albina est prévue pour septembre 2023
La fin de chantier à Albina est prévue pour septembre 2023

Le président de la CTG Gabriel Serville a rencontré le ministre surinamais des Transports, de la Communication et du Tourisme, Albert Jubithana, le 17 mars. Cette visite a été l’occasion de discuter des traversées fluviales entre la Guyane et le Suriname, projet au point mort en raison d’un chantier inabouti du côté surinamais. Du côté guyanais, le bac Malani (remplaçant La Gabrielle), qui devait effectuer les rotations entre Saint-Laurent-du-Maroni et Albina, est en attente depuis février 2022.
Le ministre du Suriname a annoncé une fin de chantier prévue pour septembre 2023, assurant que 8 sociétés avaient répondu à l’appel d’offres. Le projet aurait pris du retard en raison de la planification et la technicité des travaux, qui requièrent davantage d’études préalables selon le ministre. Un accord sur une date finale de réalisation du projet était crucial pour ne pas perdre les crédits européens octroyés pour la construction de l’accotement.

30 03 23
Le parc social de la Guyane représente 20 020 logements selon l’AUDeG
Le parc social de la Guyane représente 20 020 logements selon l’AUDeG

L’AUDeG a publié son Atlas du parc social de la Guyane, recensant le patrimoine total et évaluant les caractéristiques du territoire en la matière. Au vu du déficit d’infrastructures, couplé à une forte demande de logement social (80 % de la population guyanaise est éligible), cette étude permet de dresser un bilan actualisé des besoins actuels et futurs.
L’agence d’urbanisme dénombre ainsi 20 020 logements locatifs sociaux en 2021. La production prévue d’ici 2026 est de 6 541 logements supplémentaires (à l’étude ou en chantier). La croissance annuelle de construction est de 3,4 % entre 2016 et 2021 soit 3 616 nouveaux logements.
En outre, cette étude révèle l’inégale répartition territoriale des logements sociaux. En effet, les deux tiers du parc social se concentrent sur la CACL, malgré un rattrapage à l’Ouest amorcé en 2000 et renforcé à partir de 2010. Sur la CCOG, la croissance annuelle de construction est de 5,3 % entre 2016 et 2021. Actuellement, la CCOG concentre seulement 15 % du parc social alors qu’elle comprend environ 30 % de la population.
Parallèlement, une autre problématique du secteur découle de la faible quantité de logements locatifs très sociaux (LLTS), qui représentent actuellement 12 % du parc existant. Au vu des revenus de la population, la grande majorité des demandes est éligible au LLTS. Un effet de rattrapage est toutefois constaté : avec 1 500 nouveaux logements programmés, les LLTS devraient constituer 19 % des logements sociaux projetés d’ici 2026.
Enfin, l’AUDeG observe que les demandes d’attribution de logements sont de plus en plus nombreuses (avec une croissance 7,4 % par an). Cependant, seulement 16 % de ces demandes sont honorées en 2021. Le nombre de demandes satisfaites reste néanmoins en progression (+8,4 % en moyenne par an).

30 03 23
Foncier : près de 3 900 ha du foncier de l’État cédés à 5 communes
Foncier : près de 3 900 ha du foncier de l’État cédés à 5 communes

La commission Collectivités d’Attribution Foncière 2023 a émis un avis favorable et unanime à la cession gratuite de près de 3 900 ha du foncier privé de l’État à 5 communes guyanaises : 3 300 ha à Apatou, 400 ha à Montsinéry-Tonnégrande, 156 ha à Saint-Laurent-du-Maroni et 8,7 ha à Awala-Yalimapo. L’octroi de 2 ha à Camopi nécessite quant à lui des vérifications supplémentaires relatives au risque d’inondation. Cette cession devrait permettre aux collectivités de mener à bien des projets d’aménagement locaux ainsi que de constituer des réserves foncières.
Cette assemblée réunissait des représentants de l’ État (DGTM, Mission foncier, Direction des finances publiques), les membres de la CTG et les représentants des collectivités locales en demande de foncier.
L’accès au foncier demeure une problématique centrale en Guyane, qui touche notamment à l’accès au logement, au déficit d’infrastructures et au développement de l’agriculture. L’État détient 94 % du foncier du territoire. Suite aux mouvements sociaux de 2017, une attention particulière avait été donnée à cette question, l’État et les communes s’étant accordés sur la rétrocession de 250 000 hectares, destinés à la construction d’infrastructures, de logements et à la constitution de surfaces agricoles. Cependant, en novembre 2022, seuls 3 289 ha avaient été effectivement rétrocédés, avec 91 000 ha en cours de traitement. Afin de résoudre ce problème, le Ministre délégué aux Outre-mer avait annoncé en début d’année 2022 la simplification de la procédure. Une nouvelle commission devrait examiner d’autres dossiers en avril prochain.

30 03 23
Le bilan des Forces Armées de Guyane pour l’année 2022
Le bilan des Forces Armées de Guyane pour l’année 2022

Le bilan 2022 des Forces Armées de Guyane (FAG) porte sur trois missions principales : l’opération POLPÊCHE, l’opération HARPIE et l’opération TITAN. Les FAG rassemblent en tout 2 100 militaires.
L’opération POLPÊCHE, ayant pour but de lutter contre la pêche illicite, a permis de réaliser 12 contrôles de pêcheurs hauturiers pratiquant de manière non déclarée et non réglementée. Les FAG comptabilisent aussi 129 opérations de visite, 163 km de filets saisis et 192 540 kg de poissons rejetés à la mer. 155 des 324 jours passés en mer ont été dédiés à la lutte contre la pêche illégale.
L’opération HARPIE vise à lutter contre l’orpaillage illégal. Les Forces Armées ont saisi 35,8 millions d’euros d’avoirs criminels en 2022. Dans le détail, les saisies et la destruction concernent : 6 236 carbets, 100 concasseurs, 143 pirogues, 135 armes, 59 kg de mercure, 5 kg d’or, 661 groupes électrogènes et 187 quads.
Enfin, l’opération TITAN a déployé 350 militaires pour encadrer les six lancements du CSG, déployant à la fois l’armée de l’air, la marine et l’armée de terre.