FERMER

Actualités économiques régionales

30 03 23
L’inflation annuelle dépasse 100 % en Argentine
L’inflation annuelle dépasse 100 % en Argentine

Pour la première fois depuis 1991, la hausse des prix en Argentine a dépassé 100 %. Le président péroniste Alberto Fernandez, et son ministre de l’Économie Sergio Massa, avaient pourtant mis en place différentes mesures qui avaient permis une timide baisse de l’inflation durant la seconde moitié de l’année 2022. Malgré cela, elle se situe ainsi en février 2023 à 102,5 % en glissement annuel, après une hausse mensuelle de 6,6 % selon l’Indec (Instituto National de Estadistica y Censos).
Les produits alimentaires ont augmenté de 9,8 % sur le mois. En conséquence, à mi-2022, une personne sur dix n’avait pas les revenus suffisants pour pouvoir être en mesure d’acheter les produits de première nécessité. Les salaires ne permettent pas d’amortir la hausse vertigineuse du coût de la vie pour un nombre croissant d’Argentins.
Pays habitué à subir une inflation élevée, les gouvernements argentins d’horizons politiques différents se sont succédé avec pour objectif de réduire cette dernière, sans succès significatif et durable. La crise sanitaire, la reprise économique mondiale et le conflit russo-ukrainien ont été des facteurs aggravant fortement la hausse des prix et la pauvreté qui en découlent. À sept mois des élections présidentielles, les mouvements sociaux se sont amplifiés afin d’alerter les pouvoirs publics sur la situation de la population argentine.

30 03 23
16e édition de la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane
16e édition de la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

La 16e édition de la Conférence de coopération régionale Antillles-Guyane s’est déroulée les 8 et 9 mars 2023 en Guadeloupe. Les enjeux de l’intégration des Outre-Mer dans leur environnement régional ont été discutés, qu’elle porte sur l’économie, la santé, la sécurité, le tourisme, la culture, l’environnement ou la géopolitique. Cette conférence n’avait pas pu avoir lieu depuis 2019, en raison de la crise sanitaire et de l’agenda politique national et local.
Le ministre délégué des Outre-Mer Jean-François Carenco était présent, permettant ainsi un dialogue entre l’État et les décideurs publics locaux sur la stratégie, les objectifs et les projets porteurs d’une meilleure intégration régionale. La Guadeloupe a notamment insisté sur le rôle déterminant des compétences des collectivités dans le développement d’une diplomatie territoriale de proximité. La volonté d’adhérer à la CARICOM a été réitérée.

30 03 23
La fin de chantier à Albina est prévue pour septembre 2023
La fin de chantier à Albina est prévue pour septembre 2023

Le président de la CTG Gabriel Serville a rencontré le ministre surinamais des Transports, de la Communication et du Tourisme, Albert Jubithana, le 17 mars. Cette visite a été l’occasion de discuter des traversées fluviales entre la Guyane et le Suriname, projet au point mort en raison d’un chantier inabouti du côté surinamais. Du côté guyanais, le bac Malani (remplaçant La Gabrielle), qui devait effectuer les rotations entre Saint-Laurent-du-Maroni et Albina, est en attente depuis février 2022.
Le ministre du Suriname a annoncé une fin de chantier prévue pour septembre 2023, assurant que 8 sociétés avaient répondu à l’appel d’offres. Le projet aurait pris du retard en raison de la planification et la technicité des travaux, qui requièrent davantage d’études préalables selon le ministre. Un accord sur une date finale de réalisation du projet était crucial pour ne pas perdre les crédits européens octroyés pour la construction de l’accotement.