Le 16 octobre s’est tenue la commission départementale des mines à Cayenne. Le dossier de renouvellement des deux concessions appartenant à la compagnie Montagne d’Or figurait à l’ordre du jour, mais la préfecture a décidé de repousser son examen à une prochaine commission, afin de demander une « expertise juridique complémentaire ».

Montagne d’Or est un projet de mine industrielle d’exploitation d’or primaire sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. Critiqué par des associations et des représentants politiques engagés dans la défense de l’environnement, le projet a été déclaré « non conformes aux exigences environnementales » le 23 mai à Paris, lors du premier Conseil de Défense Écologique. Parallèlement, en application de la législation minière, la DEAL a émis un avis favorable à la prolongation des concessions.

Par ailleurs, David Riché, le Président de l’association des maires de Guyane, soutien déclaré du projet, a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs afin de rendre public un rapport interministériel resté confidentiel. Selon les informations de L’usine Nouvelle, ce rapport serait favorable au projet, qu’il jugerait « aux standards internationaux » et bénéfique pour l’économie guyanaise.

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/comment-le-gouvernement-a-enterre-un-rapport-de-ses-services-en-faveur-de-montagne-d-or.N895689
France Guyane