Début novembre 2021, le gouvernement a annoncé vouloir prolonger le dispositif permettant de contracter des prêts garantis par l’État (PGE) jusqu’à fin juin 2022. Les PGE ont permis aux entreprises d’avoir des liquidités pour amortir le choc de la crise. Au total, près de 1 200 entreprises guyanaises en ont bénéficié, pour un montant global de 196 millions d’euros.

Plus globalement, selon les propos du Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, les dispositifs d’aide aux acteurs économiques locaux seront maintenus tant qu’il y aura des mesures de freinage pour contrer la circulation du virus.

Lors de sa visite en Guyane, le Ministre avait insisté sur l’action de l’État pour le redémarrage économique, qui passe par le plan France Relance. De l’ordre de 100 milliards d’euros à l’échelle nationale, il s’est décliné en Guyane par un soutien aux différents acteurs du territoire. Près de 1500 jeunes de moins de 25 ans ont ainsi pu bénéficier du plan d’accompagnement pour favoriser leur insertion dans le monde professionnelle. Les collectivités locales ont été aidées dans une logique d’assainissement de leurs finances publiques et d’augmentation de leur budget d’investissement. Les entreprises ont bénéficié de diverses mesures de soutien, à l’image de la baisse des impôts de production.

À fin septembre 2021, ce sont 114 millions d’euros de crédits du plan France Relance qui sont mobilisés pour soutenir 305 projets. Le secteur du BTP est notamment dynamisé, grâce à la rénovation de bâtiments de l’État. La transition écologique est également favorisée. Dans ce cadre, un soutien financier a par exemple été apporté à Solamaz, entreprise guyanaise spécialisée dans la fabrication de lampadaires solaires photovoltaïques intelligents.

Source :
- https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/lecornu-et-le-monde-economique-dressent-le-bilan-du-plan-de-relance-local-489652.php