En septembre, l’hyperinflation au Venezuela progresse à nouveau et atteint les 233,3 % (contre plus de 200 % en août), soit la plus forte augmentation des prix depuis le mois de janvier. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’hyperinflation pourrait dépasser les 1 000 000 % d’ici la fin de l’année. Pour faire face à cette crise économique, le président socialiste Nicolas Maduro a lancé en août dernier un plan de relance, prévoyant une hausse du salaire minimum (multiplié par plus de 30), une dévaluation de 96 % du bolivar et une hausse de la TVA et de l’essence. Pour certains analystes, cette inflation est due notamment à une émission monétaire incontrôlée, dans un contexte de récession causée par la chute des prix dans le secteur pétrolier, soit le secteur générant le plus de revenus pour le pays (96 %).

En outre, nonobstant l’augmentation du coût de la vie au Venezuela, les habitants subissent également une pénurie de denrées alimentaires, de médicaments et de tous types de biens de consommation courante.

Source : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_venezuela-l-inflation-annuelle-depasse-les-340-000-selon-le-parlement?id=10040416