À Cayenne, les travaux ont commencé en septembre 2019, ce projet d’un montant de 1,7 M€ devrait se terminer en 2020. D’autres déchetteries doivent également être construites à Macouria fin 2021, à Matoury à l’horizon 2022 et à Montsinéry-Tonnégrande en 2023.

Dans l’Ouest guyanais, une déchetterie existe à Saint-Laurent-du-Maroni depuis 2014, mais n’a jamais été mise en service, faute de main d’œuvre et d’aménagement suffisant pour son exploitation. Elle devrait être opérationnelle en 2020. À Apatou, un quai de transfert est également en cours de construction sur le site de l’ancienne décharge et doit être livré à la fin de l’année. Ce projet nécessite un investissement de 0,9 M€.

Les travaux de la première déchetterie de la communauté de communes des Savanes ont débuté à Iracoubo et la mise en service est prévue début 2020. Un second chantier doit commencer en octobre 2019 pour construire la déchetterie de Kourou. À terme un quai de transfert et une plateforme de compostage vont égalament être construits. En outre, une troisième déchetterie doit être installée à l’entrée de Sinnamary.

Dans la communauté de communes de l’Est guyanais (CCEG), la déchetterie de Saint Georges va être modernisée en augmentant le nombre de bennes disponibles puis en couvrant, et en sécurisant davantage le site.

Source : https://www.franceguyane.fr/actualite/environnement/une-dechetterie-a-cayenne-en-2020-454490.php
https://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne_eclairage_economie_verte_de_la__guyane.pdf