Un « dîner de travail » entre Emmanuel Macron et une cinquantaine d’élus Outre-mer pour apporter une réponse « pragmatique et opérationnelle » aux « sujets du quotidien »

©Collectivité territoriale de Guyane / Facebook - Emmanuel Macron

Un « dîner de travail » entre Emmanuel Macron et une cinquantaine d’élus Outre-mer pour apporter une réponse « pragmatique et opérationnelle » aux « sujets du quotidien »

Une cinquantaine d’élus Outre-mer, plus précisément des territoires de l’Atlantique et de l’océan Indien, sont conviés ce mercredi soir à l’Élysée pour un « dîner de travail » avec le président de la République. En amont, une réunion est prévue place Beauvau entre les ministres Darmanin et Carenco, et les présidents d’exécutifs signataires de l’appel de Fort-de-France. 

Parlementaires, présidents d’associations des maires, députés européens et présidents d’exécutifs (Départements, Régions et Collectivités) : une cinquantaine d’élus ultramarins des territoires de l’Atlantique et de l’océan Indien sont attendus ce mercredi soir à l’Élysée pour un « dîner de travail » en compagnie d’Emmanuel Macron, de la Première ministre Élisabeth Borne, du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, du ministre en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco et des préfets.

Lire aussi : Les Présidents des collectivités de Guadeloupe, de Martinique, de La Réunion,de Mayotte, de Guyane et Saint-Martin souhaitent une réunion de  travail avec Emmanuel Macron

En amont, une réunion de travail est prévue place Beauvau. Elle réunira plus précisément les exécutifs signataires de l’appel de France-de-France, à savoir : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Mais entre le « dîner de travail » et la réunion place Beauvau, l’Élysée a assuré qu’Emmanuel Macron recevra les présidents d’exécutifs ultramarins, tous territoires confondus, de Saint-Pierre et Miquelon à Mayotte, en passant par La Réunion, les Antilles et la Guyane. 

Lire aussi : La Réunion : La lutte contre la précarité, une priorité selon Cyrille Melchior

Voilà pour la forme. Sur le fond, ce rendez-vous entre le chef de l’État et une grande partie des Outre-mer sera l’occasion « d’entendre la parole des élus » à l’issue de la crise Covid et d’une période électorale difficile pour Emmanuel Macron sur ces territoires. On évoque aussi le bilan du précédent quinquennat qui fut le théâtre des Assises des Outre-mer, de la publication du Livre Bleu et de la signature des Contrats de Convergence et de Transformation à la mi-2019.  

Lire aussi : La Réunion : Huguette Bello évoque « les problèmes majeurs » de l’île avec Jean-François Carenco

Selon l’Élysée, le président évoquera les « sujets du quotidien » -sécurité, emplois, vie chère et infrastructures-, et y apportera une réponse « pragmatique et opérationnelle ». Exit donc la question institutionnelle qui anime certains territoires, sauf si celle-ci devient une solution « pragmatique » aux problématiques des populations locales. Le but principal du président de la République, a dit l’Élysée, c’est avant tout, dans une « démarche opérationnelle », d’ « engager l’efficacité » de l’État et des Collectivités, sous le signe de la « différenciation » et de la « responsabilisation » dans les efforts, à la fois de l’État et des territoires. Emmanuel Macron entend « être clair et apporter des conclusions opérationnelles » insiste-t-on, sous la forme d’une « feuille de route » qui devrait être connue dans les jours prochains.

Lire aussi : Guyane : L'insécurité et l'évolution statutaire au coeur de la rencontre entre Gabriel Serville et le ministre Jean-François Carenco

Quid des territoires du Pacifique ? L’Élysée assure qu’un temps leur sera réservé prochainement. En mission à Paris jusqu’à ce mardi, le président de la Polynésie française Édouard Fritch avait évoqué un rendez-vous fin septembre, début octobre.

Lire aussi : Serge Letchimy : « L'appel de Fort-de-France est la volonté de mener une politique d'émancipation, de responsabilités, de développement local »