FERMER

Guyane

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guyane.

 La gestion des déchets ménagers et assimilés en Guyane
La gestion des déchets ménagers et assimilés en Guyane

La production annuelle par habitant de déchets ménagers et assimilés (DMA) en Guyane demeure inférieure à celle observée en métropole. Elle fait cependant peser d’importants risques sanitaires et de pollution des sols, de l’air et des eaux, en raison du retard structurel du département en matière d’installations de stockage et de traitement respectant les normes réglementaires en vigueur. Les collectivités en charge du service public d’élimination des DMA (déchets ménagers et déchets non dangereux des (...)

 Les coopératives agricoles de Guyane
Les coopératives agricoles de Guyane

L’agriculture guyanaise n’est que faiblement créatrice de richesse. Elle produit moins de
4 % de la valeur ajoutée globale de l’économie et cette part tend à diminuer
d’année en année. Son poids est cependant plus important que dans les autres départements d’outre-mer où elle représente environ 2 % de leur valeur ajoutée.

Les transports de marchandises en Guyane
Les transports de marchandises en Guyane

L’économie de la Guyane reste très dépendante de l’extérieur puisqu’à l’exception des denrées alimentaires produites localement, la quasi totalité des biens de consommation et d’équipement est importée. En 2006, le montant total des importations s’élevait à 749,9 Md’€, en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente, très nettement supérieur à celui des exportations (122,1 M d’€) malgré leur forte croissance (+ 30,4 %) sur la même période. Les échanges commerciaux s’effectuent essentiellement avec la métropole, (...)

La filière rizicole en Guyane
La filière rizicole en Guyane

La Guyane est le seul département d’outre-mer à cultiver le riz. En 2006, la production
guyanaise de riz représentait 16 % de la production nationale avec 15 073 tonnes. Sur un marché mondial du riz très segmenté où la part du commerce international ne représente que 7 % de la production mondiale, la Guyane possède la caractéristique d’être une région qui exporte traditionnellement plus de la moitié de sa production. Les besoins locaux sont en effet couverts et, aujourd’hui, les exportations de riz (...)

 Le secteur aurifère en Guyane
Le secteur aurifère en Guyane

Alors que le poids économique de l’or reste important dans les exportations du département, son développement récent a été mis en péril par l’afflux massif d’orpailleurs clandestins. Aussi, les principaux acteurs de la filière s’organisent pour défendre cette activité dont l’attrait s’est renforcé ces dernières années avec l’évolution du cours mondial de l’or. Les contraintes environnementales et d’aménagement du territoire posent la problématique de l’exploitation raisonnée des ressources minérales qui (...)

L’énergie en Guyane, novembre 2006
L’énergie en Guyane, novembre 2006