FERMER

Guyane

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guyane.

 La formation du PNB des banques en Guyane
La formation du PNB des banques en Guyane

Après une année 2001 en forte croissance, le PNB des principales banques guyanaises a stagné en 2002 et 2003. Ce manque de dynamisme de la création de richesse dans les établissements bancaires s’explique notamment par l’atonie générale de l’économie du département, qui limite les possibilités de réemploi dans des conditions de risque satisfaisantes. La baisse des taux observée au cours de cette période sur les marchés a également pesé sur le rendement moyen des crédits octroyés à la clientèle. Ce repli (...)

 Les entreprises de première transformation du bois en Guyane
Les entreprises de première transformation du bois en Guyane

Bien que la forêt couvre 96 % du territoire guyanais, les entreprises de première transformation du bois (essentiellement les scieries) occupent dans l’économie du département une place relativement peu importante. Elles emploient 0,3 % de la population active et génèrent un peu moins de 3 % de la valeur des exportations. Le secteur souffre en effet des conditions d’accès à la ressource. La dispersion des essences recherchées, la forte densité du bois mais aussi l’éloignement des parcelles limitent le (...)

 1993-2002 : 10 ans de financement bancaire des entreprises en Guyane
1993-2002 : 10 ans de financement bancaire des entreprises en Guyane

Après une phase de croissance forte au cours de la décennie 1980, la Guyane a subi une crise économique particulièrement sévère au début des années 1990 du fait d’un ralentissement prononcé de l’investissement public. Cette crise s’est traduite par la succession de deux années de récession en 1993 et 1994, auxquelles a succédé une période de croissance modérée. La croissance annuelle moyenne du département est ainsi passée d’un rythme supérieur à 10 % entre 1983 et 1992 à 2,5 % depuis 1992.
Cette crise (...)

 Impact du passage à l’euro sur l’activité des changeurs manuels en Guyane
Impact du passage à l’euro sur l’activité des changeurs manuels en Guyane

Les changeurs manuels sont des personnes physiques ou morales, autres que les
établissements de crédit, qui font profession habituelle d’échanger immédiatement des billets ou monnaies libellés en devises différentes, ou d’échanger des espèces contre un règlement par un autre moyen de paiement libellé en devise différente. Ils peuvent également remettre des euros en espèces en contrepartie de chèques de voyage libellés en euros. L’objet de la présente note est, après avoir rappelé les points essentiels de (...)

 La filière rizicole de Guyane
La filière rizicole de Guyane