Projet minier montagne d’or

Durant cette période, les retours ont été importants : 1500 personnes ont assisté aux réunions, la plateforme participative a eu plus de 5900 visites donnant lieu à 232 avis, 211 questions, 39 contributions et 16 cahiers d’acteurs.

La Commission constate toutefois que « certains élus et les milieux économiques favorables au projet ont peu participé au débat, en refusant le principe ou conduisant des discussions parallèles dans d’autres enceintes ». Toujours selon la Commission ce débat fut le reflet des clivages de la société guyanaise : entre les populations dites « autochtones » et les dirigeants économiques ou politiques.

La Cpdp synthétise les principaux arguments des deux parties :

  • Les partisans mettent en avant le développement économique de la Guyane, les perspectives d’emploi, et la nécessité d’aménager l’Ouest par la réhabilitation de la piste et l’approvisionnement en énergie que ce projet requiert.
  • Parmi les opposants : o Certains s’opposent au modèle de développement sous-jacent ; o Certains se questionnent sur les impacts environnementaux, les risques et la réalité des retombées économiques et sociales. La Cpdp remarque qu’il n’y a pas de consensus sur le principe même de l’exploitation des mines d’or, tant en Guyane qu’au niveau national. En outre, il n’est pas certain que les 120 Km de pistes puissent supporter durablement le trafic et l’approvisionnement énergétique de la mine. Enfin, selon la Cpdp le maître d’ouvrage n’a pas été en mesure de rassurer sur sa capacité à maîtriser les risques inhérents à ce projet : la question des impacts environnementaux n’ayant notamment pas pu être adressée en raison de l’absence d’étude d’impact.

Parallèlement, le nouveau ministre de la transition écologique, François DE RUGY (successeur de Nicolas HULOT) ouvre la porte aux discussions en déclarant que le projet devra « reprendre, d’une façon ou d’une autre », et qu’ « on ne peut pas le faire tel quel ».

Source : Commission nationale du débat public
https://www.debatpublic.fr/montagne-dor
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/05/97001-20180905FILWWW00079-rugy-le-projet-minier-montagne-d-or-en-guyane-est-a-reprendre.php

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion