Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l’État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l’activité et à l’emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d’investissements structurants et un emploi public important qui tirent l’économie, contribuant ainsi à la rendre résiliente aux chocs exogènes. Dans ce contexte singulier, l’activité bancaire a été très dynamique en 2020, tant sur les crédits aux entreprises qu’en matière de collecte. Au-delà des Prêts Garantis par l’État qui sont venus en soutien de la trésorerie des entreprises, les crédits d’investissement ont fortement progressé, témoignant d’un accompagnement marqué du développement du territoire.

Au-delà des effets de la crise sanitaire, les perspectives économiques demeurent favorables. La croissance démographique, le maintien de l’emploi et la progression de l’épargne des ménages, devraient soutenir l’activité du commerce, des services marchands, et relancer une partie du secteur du tourisme. En revanche, la problématique mondiale de raréfaction et de renchérissement des matières premières sera déterminante pour le secteur industriel et pour le BTP. Des pénuries se sont fait déjà ressentir, dans un contexte où de grands pays industriels reconstituent parallèlement leurs réserves. Le tissu économique guyanais devra affronter un double défi, celui d’une hausse des prix à l’importation et la nécessité de constituer des stocks qui garantissent la continuité de l’activité économique. S’agissant des ménages, en 2020, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement s’inscrit en forte baisse par rapport à 2019. La crise aura offert de la visibilité aux nouveaux canaux dématérialisés, dont la promotion sera poursuivie afin de faciliter l’accès des Guyanais aux services offerts par l’IEDOM. Enfin, l’agence de la Guyane est restée mobilisée autour de sa mission d’éducation financière et budgétaire et de médiation. Durant les phases d’allègement des mesures de restriction, des animations ont été mises en œuvre au profit des élèves et des étudiants. Dans le même temps, au travers de la médiation du crédit, un accompagnement a été offert aux chefs d’entreprise en difficulté dans leurs relations bancaires.

En 2021, comme le relève l’OCDE, la reprise économique reposera principalement sur l’efficacité des campagnes de vaccination. Plus son taux et son rythme augmenteront, plus les possibilités de réouverture progresseront. En Guyane, même si la vaccination est ouverte au plus de 16 ans, elle reste faible (11 % de personnes vaccinées au 12 mai, contre 28,3 % sur l’ensemble de la France), et l’effort de mobilisation nécessaire important.

Consultez le document en ligne